publicité

Face aux cambriolages une résidence de Sainte-Rose met en place le dispositif "Voisins Vigilants"

Un dispositif « Voisins Vigilants » est désormais totalement opérationnel à la résidence "Canne en Fleur" à Bis Sainte-Rose. La municipalité, la police municipale, la gendarmerie nationale et les représentants des 133 résidents ont officialisé l’opération de lutte contre les cambriolages. 

Le maire de la commune de Sainte-Rose, Claudine Bajazet, entouré du commandant Frédéric Sauteron, chef d'escadron de la gendarmerie nationale, de Jacques Delos, brigadier chef de la police nationale et Laurent Amélaïse, président de l'association des résident de la résidence "Canne en Fleur", à Sainte-Rose. Une résidence qui a connu une hausse des cambriolages. © Olivier Lancien
© Olivier Lancien Le maire de la commune de Sainte-Rose, Claudine Bajazet, entouré du commandant Frédéric Sauteron, chef d'escadron de la gendarmerie nationale, de Jacques Delos, brigadier chef de la police nationale et Laurent Amélaïse, président de l'association des résident de la résidence "Canne en Fleur", à Sainte-Rose. Une résidence qui a connu une hausse des cambriolages.
  • Par Olivier Lancien
  • Publié le

Les habitants de « Cannes en Fleur » ont décidé de réagir. Dans cette paisible résidence de la section de Bis à Sainte-Rose, ils ont enregistré au moins un cambriolage par semaine, il y a quelques mois. Ils ont monté un collectif, alerté la municipalité, et lancé le dispositif voisins vigilants. Après plusieurs semaines d’expérimentation, le principe a été accepté par les autorités et il y a quelques jours, la convention multipartite a été signée notamment par le préfet de région. Mais attention, les résidents ne sont pas des policiers, les rôles sont bien déterminés, selon Laurent Amélaïse, président de l’association des résidents. 
 

Face aux cambriolages, le dispositif Voisins Vigilants

Laurent Amélaïse, président de l'association des résidents de "Canne en Fleur" à Bis Sainte-Rose.

 

Un dispositif qui nécessite la coordination de ces voisins vigilants. Il permet aux forces de l’ordre d’intervenir pour éviter des cambriolages. Un rôle réaffirmé aussi pour la police municipale, plus proche des citoyens. 

 

Dispositif Voisins Vigilants à Bis Sainte-Rose

Jacques Delos, brigadier chef, responsable de la police municipale de Sainte-Rose. Il répond à Olivier Lancien.


 

L'idée a tout de suite interpellé la municipalité qui a introduit Voisins Vigilants dans le CLSPD. Sainte-Rose adhère désormais à un comité local de sécurité et de prévention de la délinquance. Un premier pas pour la municipalité qui espère une multiplication de ce système et une action encore plus concertée au niveau de la communauté d’agglomération. 
 

Le dispositif Voisins Vigilants à Bis Sainte-Rose

Claudine Bajazet, la maire de Sainte-Rose, a tout de suite adhéré au dispositif Voisins Vigilants proposé par les résidents de Bis.


La municipalité espère que d’autres quartiers de la commune de Sainte-Rose fassent la même démarche et adoptent leur dispositif Voisins Vigilants. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play