Les habitants de « Cannes en Fleur » ont décidé de réagir. Dans cette paisible résidence de la section de Bis à Sainte-Rose, ils ont enregistré au moins un cambriolage par semaine, il y a quelques mois. Ils ont monté un collectif, alerté la municipalité, et lancé le dispositif voisins vigilants. Après plusieurs semaines d’expérimentation, le principe a été accepté par les autorités et il y a quelques jours, la convention multipartite a été signée notamment par le préfet de région. Mais attention, les résidents ne sont pas des policiers, les rôles sont bien déterminés, selon Laurent Amélaïse, président de l’association des résidents.
Face aux cambriolages, le dispositif Voisins Vigilants
Un dispositif qui nécessite la coordination de ces voisins vigilants. Il permet aux forces de l’ordre d’intervenir pour éviter des cambriolages. Un rôle réaffirmé aussi pour la police municipale, plus proche des citoyens.
Dispositif Voisins Vigilants à Bis Sainte-Rose
L'idée a tout de suite interpellé la municipalité qui a introduit Voisins Vigilants dans le CLSPD. Sainte-Rose adhère désormais à un comité local de sécurité et de prévention de la délinquance. Un premier pas pour la municipalité qui espère une multiplication de ce système et une action encore plus concertée au niveau de la communauté d’agglomération.
Le dispositif Voisins Vigilants à Bis Sainte-Rose
La municipalité espère que d’autres quartiers de la commune de Sainte-Rose fassent la même démarche et adoptent leur dispositif Voisins Vigilants.