Usine de production d'eau de Trois-Rivières : les filtres à charbon actif se font attendre

eau potable trois-rivières
Usine de production d'eau de Gommier, à Trois-Rivières
Usine de production d'eau de Gommier, à Trois-Rivières ©Eric Stimpfling
L'interdiction totale de consommation de l'eau du robinet, dans plusieurs sections de Trois-Rivières, est toujours d'actualité. Le charbon actif nécessaire au traitement de l'eau n'est pas encore arrivé en Guadeloupe. Le remplacement des filtres, qui doit durer une dizaine de jours, est retardé.

Le changement des filtres à charbon actif, à l'usine de production d'eau de Gommier, à Trois-Rivières, a une nouvelle fois été reporté... à la fin de semaine, selon le Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de Guadeloupe (SMGEAG).
Les sept tonnes attendues de ce matériau, qui devaient être transportées par avion, ne sont pas encore arrivées dans l'archipel.

D'où ce deuxième report des opérations de remplacement des 4 filtres de l'usine, qui devaient débuter demain, mercredi 26 janvier.
Initialement, cette intervention était prévue le vendredi 21 janvier, mais l'opérateur a fait le choix de ne pas utiliser le stock disponible sur place, jugé trop vieux ; une mesure de précaution, en sommes.

Pour rappel, le charbon actif est indispensable pour traiter et assainir l'eau, afin de la rendre potable avant son acheminement vers les foyers des usagers.

Charbon actif
Charbon actif ©Eric Stimpfling

Le remplacement du charbon actif s'avère obligatoire, depuis qu'un contrôle de la qualité de l'eau distribuée, effectué par l'Agence régionale de santé (ARS) le 6 janvier 2022, a révélé une pollution de la ressource à la chlordécone.
Dans ce contexte, l'eau est totalement interdite à la consommation, dans plusieurs sections de la commune de Trois-Rivières : le Bourg, Gaigneron, Delgrès, Faubourg, Robin, Bellemont, Cité Fleurie et Chemin Grande-Anse.

Seuls les usagers de la section Bord-de-Mer peuvent à nouveau consommer l'eau du robinet. Entre-temps, une reconfiguration du réseau a eu lieu, permettant d'alimenter ce secteur, avec une eau de qualité conforme, provenant du réseau de l'usine Belle-Eau-Cadeau.