Black-out en Guadeloupe : 230 000 foyers, entreprises, clients prioritaires, hôpitaux, tous privés d'électricité, un acte "irresponsable" selon la directrice d'EDF

Marie-Line Bassette, directrice EDF Archipel Guadeloupe
La directrice d'EDF Archipel Guadeloupe, Marie-Line Bassette, suite au black-out qui touche toute la Guadeloupe, a expliqué que la remise en service des moteurs arrêtés prendra du temps. Selon les premières estimations le retour de l'électricité devrait intervenir vers 15h. Elle déplore la méthode employée pour faire entendre des revendications.

Depuis 8h30 ce matin, nous sommes tous privés d'électricité. C'est toute la Guadeloupe entière qui est privée d'électricité, même les clients prioritaires, même les hôpitaux.

Marie-Line Bassette, directrice d'EDF Archipel Guadeloupe

En effet, suite à un incident majeur, appelé black-out, consécutif "à l'arrêt brutal" de tous les moteurs de la centrale EDF PEI, explique Marie-Line Bassette. Un arrêt qui a impacté dans la foulée, l'usine de production ALbioma, au Moule. 

Pour relancer les machines, il ne suffit pas "d'appuyer sur un bouton", précise la directrice d'EDF. Le processus de remise en marche est "très sensible". 

©Guadeloupe

Le dernier black out en Guadeloupe date de 2014, à cause "d'incidents techniques", explique Marie-Line Bassette. La directrice d'EDF Archipel Guadeloupe estime qu'il est "irresponsable d'aller jusqu'au black-out, de priver toute la Guadeloupe d'électricité pour des revendications alors qu'il y a des moyens pour gérer ce genre de situation".

©Guadeloupe