ENCORE AU MOINS JUSQU'A SAMEDI
Les images parlent d'elles-mêmes :Maintien alerte rouge qualité de l'air en #Guadeloupe ces samedi 27 et dimanche 28 juin. +infos : https://t.co/5rMDVm1Ffp pic.twitter.com/ptAJqGOXWD
— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) June 27, 2020
Gwad'Air et la préfecture de la Guadeloupe ont émis des bulletins d'alerte, ce vendredi et encore aujourd'hui, en raison du persistant épisode de brume de sable, qui obscurcie le ciel des îles de Guadeloupe :
Le passage d’un épisode de brume de poussières désertiques, ce vendredi 26 juin 2020, qui se poursuit demain, est à l'origine d'une augmentation des niveaux en particules fines PM10 dans l'atmosphère, qui devrait dépasser les 80 μg/m3 en moyenne sur 24h, valeur correspondant au seuil d’alerte. Face à cette prévision, la procédure d’alerte est déclenchée, pour aujourd’hui et demain, conformément à l’arrêté préfectoral relatif à la qualité de l’air.
Pour rappel, le "seuil d’alerte" correspond à un niveau de concentration de polluants, dans l’atmosphère, au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque, pour la santé humaine, ou de dégradation de l’environnement, justifiant l’intervention de mesures d’urgences.
Les valeurs ces dernières heures :
- 52 microgrammes par mètre cube sur la station de Basse-Terre, à 10h00
- 45 microgrammes par mètre cube sur la station de Pointe-à-Pitre, à 7h00