Sur son site internet Buitoni indique aux clients qui auraient acheté une pizza surgelée Fraîch'up avant le vendredi 18 mars de ne pas la consommer, de photographier l’emballage avec les références (pour un éventuel remboursement) et de jeter le produit.
"Nous avons été avertis qu'une pizza non consommée présentait une trace d'Escherichia coli au-delà de la limite des normes règlementaires... Une des caractéristiques des pizzas surgelées, c'est que les Escherichia coli disparaissent avec la chaleur, une pizza passée au four ne présente plus de danger si elle est consommée", selon le directeur général chargé de la communication.
Pierre-Alexandre Teulié, directeur général chargé de la communication de Nestlé France,AFP
Les autorités sanitaires évoquent un « lien possible » avec des cas de contaminations graves survenus récemment.
Depuis le début de l'année, des contaminations à la bactérie E.coli ont causé la mort de deux enfants en France. Au 11 mars 2022, 26 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) liés à des bactéries E.coli ont été identifiés chez des enfants de 1 à 15 ans, avait alors indiqué Santé publique France.
La marque qui appartient au groupe Nestlé a annoncé le rappel immédiat de l'ensemble de la gamme, soit 16 références différentes, mais le communiqué de Buitoni ne précise pas les volumes ni les pays concernés.