Cap Excellence fait de son territoire une Cité de l'emploi

C'est une expérimentation qui va profiter aux différents quartiers qui bénéficient d'une politique particulière de la ville. "La Cité de l'Emploi" vise à favoriser le retour à l'emploi des habitants des quartiers concernés. Une expérimentation soutenue par les services de l'Etat

Lancée en 2020 pour répndre aux différentes problématiques de l'emploi dans les quartiers marqués par le chômage, le dispositif des Cités de l’Emploi, fédèrent les actions de tous opérateurs de l’emploi,

à garantir aux résidents des QPV les mêmes opportunités d’insertion, le même accès à l’information, le même accompagnement qu’à l’ensemble de la population.

C'est donc ce dispositif auquel la Communauté d'agglomération Cap Excellence a choisi d'adhérer, avec le soutien de l'Etat, pour répondre à la réalié vécue par les ressortissants de son territoire.

Sept quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) ont d'ores et déjà été déterminés :
- Boissard-Morne Flory
- Chemin Neuf Carénage Darboussier
- Cour Charneau-Raizet
- Grand-Camp (Grand-Camp, Laurisisque, Bergevin)
- Mortenol
- Raizet
- Vieux-Bourg-Les Lauriers (Vieux-Bourg, Assainissement, Les Lauriers). 

Des quartiers où l'on estime que : 

- Les femmes sont les plus vulnérables,
- Les jeunes rencontrent d’importantes difficultés sociales qui freinent l’accès à l’emploi.
- Les dispositifs existants sont peu mobilisés,
- Les préalables à un parcours de formation restent à consolider.

Concrètement, dans ces quartiers, l'Etat s'engage à hauteur de 100 000 Euros et Cap Excellence apporte 20 000 Euros. Cet engement permettra de mettre en oeuvre 3 objectifs principaux :

1. Développer des actions de remobilisation des publics en amont des parcours de formation (citoyenneté, éducation familiale, savoirs de base).
2. Décloisonner, coordonner et animer le réseau des opérateurs de proximité dans une logique de parcours. Mobiliser les différents leviers afin de résorber les difficultés sociales qui freinent le retour à l’emploi des publics
3. Renforcer les dynamiques d’allers-vers au bénéfice des publics cibles.

Plus généralement, il s'agira pour tous les partenaires de mieux répondre aux besoins des habitants en mobilisant, au moment opportun, les dispositifs de droit commun.
Par ailleurs, pour les besoins non couverts, ce collectif d’acteurs propose un suivi adapté aux besoins du public repéré.

Pour aller plus loin sur Les cités de l'emploi