Capesterre-Belle-Eau : la route du cœur solidaire

La route du coeur
A pied ou à vélo, la route du cœur a rassemblé plus d’une centaine de participants. L’évènement sportif organisé par la commune de Capesterre-Belle-Eau et le rotary club de Pointe-à-Pitre avec Bernard Hinault, l’ex champion cycliste français pour parrain, avait pour objectif de rappeler les bienfaits pour le coeur d’une pratique sportive régulière.

C’est une première organisée par les clubs cyclistes de Capesterre Belle-Eau. Cette Route du cœur ouverte à tous, aussi bien les cyclistes des clubs que les amateurs de la petite reine et les cyclistes du dimanche, organisée samedi 11 novembre a rassemblé plus d'une centaine de personnes. Une randonnée cycliste jalonnée sur les routes de la commune de Capesterre Belle-Eau sur deux parcours (32 km et 42 km).

Après un départ mouvementé, tôt dans la matinée, pas moins de 80 cyclistes dont 15% de femmes et d'enfants se sont élancés sur le bitume ainsi que 47 marcheurs, dont 80% de femmes. Un bilan plutôt positif pour une première participation, selon les organisateurs.

Le but : sensibiliser le plus grand nombre aux maladies cardiaques sur un parcours de loisirs. Comme pour Alexandre Demetrius ou encore Elix Nicolson qui ont participé au parcours de 32 km.

Le coeur va bien, on a surtout eu trois belles montées à faire. On est plutôt sur un parcours plaisir mais pas dans l'optique d'une compétition.

Alexandre Demetrius, cycliste

Elix Nicolson, cycliste

©Guadeloupe

Pour l'occasion, Bernard Hinault était également de la partie. L’ancien grand cycliste professionnel, vainqueurs à cinq reprises du Tour de France était venu faire la promotion de la pratique du sport pour tous et en particulier des transplantés cardiaques.

Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France

©Guadeloupe

L'ensemble des organisateurs espèrent encore attirer plus de cyclistes et de coureurs, l'an prochain.

Jean-Luc Rethel, agent d'animation annexe à la direction des affaires culturelles de Capesterre-Belle-Eau

©Guadeloupe