guadeloupe
info locale

Carifta : La Guadeloupe au Championnat de la caraïbe des jeunes de triathlon et aquathlon

natation
Triathlon
Carifta : La sélection de Guadeloupe arrivée en Jamaïque ©Ligue de Triathlon de Guadeloupe
Après Trinidad et Tobago, La Jamaïque accueille la 3e édition des Carifta de triathlon et aquathlon, du 16 au 18 août. Des championnats réservés aux jeunes triathlètes de la Caraïbe, parmi lesquels 16 Guadeloupéens. La cérémonie d’ouverture aura lieu demain vendredi 16 août, à Runaway Bay.
 
La sélection de Guadeloupe aligne pas moins de 16 jeunes triathlètes pour les Carifat, les championnats de la Caraïbe des jeunes en de triathlon et aquathlon.
Issus des clubs Les Squales (Abymes), Les Grenouilles bleus de Baie Mahault et le CSCA des Abyme, ces jeunes âgés entre 11 et 18 ans sont partis hier de La Guadeloupe pour la Jamaïque.
Triathlon
Carifta : la sélection de Triathlon et aquathlon au départ à Pole Caraïbe le 14 août ©Ligue de triathlon de Guadeloupe

Lors de cette compétitions, 11 nations seront représentées. Cette année, La Martinique n’enverra pas de représentants.
La Guadeloupe fait figure de favorite car elle a gagné la compétition en 2017 et 2018, en reportant 6 médailles d’or sur les 12 titres en jeu.
L’an dernier les Guadeloupéens sont rentrés avec 17 médailles.  « Nous sommes là pour défende notre titre au mieux », déclare à Guadeloupe La 1ère, Patrice Palmont, le manager de l’équipe.

Dans les rangs de la sélection, une des valeurs sûres, Leynce Gossec, 18 ans le capitaine de l’équipe a remporté deux médailles d’or en 2017 à La Barbade en Triathlon et Aquathlon. Et eux médailles d’argent en 2018 à Trinidad et Tobago.
Le président de la ligue de triathlon,  Félix Dinane accompagne la délégation. Une ligue qui s’engage aux côtés des jeunes pour leur donner toutes les chances de remporter des médailles. Deux sessions quotidiennes d’entrainements étaient programmées depuis le début des vacances au Gosier, au CREPS et au stade de Grand camp.
 
Triathlon
Carifta Dernier entrainement avant la Jamaïque ©Ligue de triathlon de Guadeloupe

Des jeunes qui devront se méfier de Trinidad et Tobago qui a aligné 29 jeunes pour cette compétition dont certains ont décroché des médailles.
Mais il y a aussi les redoutables triathlètes des Bermudes qui ont gagné 4 courses, chez les 11-12 ans, l’an dernier. Une nation qui compte dans ses rangs la championne 2018 en sénior de Triathlon.
 
Publicité