Ni le public, ni les groupes carnavalesques n’ont répondu présents en nombre au "Mas An Foli", manifestation qui se voulait synonyme d'ouverture du carnaval de Guadeloupe 2025. En revanche, la fête promet d’être belle à Pointe-à-Pitre et à Basse-Terre, où les premières parades de la saison auront lieu !
L'échec du "Mas an Foli"
La promesse était belle, mais l’évènement du samedi 4 janvier 2025 peut finalement se résumer à l’expression "Tout ça pour ça !".
La 6ème édition du "Mas an Foli" n’a pas remporté le vif succès attendu par les organisateurs de l’association Top Carnaval Guadeloupe et leurs partenaires. Ils avaient annoncé un show exceptionnel, en présence du Roi Vaval qui devait renaître de ses cendres.
Il devait même y avoir une soirée "VO Drome", en deuxième partie de soirée... mais celle-ci a été annulée, dès le 2 janvier.
Non seulement seuls 5 groupes, sur les 30 conviés, ont fait le déplacement au vélodrome Amédée Détraux de Baie-Mahault, mais en plus la parade a débuté avec beaucoup de retard, soit peu avant 21h00 au lieu de 17h00.
La poignée de spectateurs présents, dont chacun a payé 8 euros son billet d’entrée, a été très déçue ; on peut le comprendre !
Les images d’un vélodrome pratiquement vide, tournées vers 20h00, parlent d’elles-mêmes...
Pourtant, côté organisation, les initiateurs du projet ont mis les petits plats dans les grands, en particulier sur le dispositif de sécurité : de nombreux vigiles, gendarmes et équipements ont été déployés, pour que la fête se déroule sans encombre.
Place aux tant attendues parades de Pointe-à-Pitre et Basse-Terre !
Mais peut-être que le public guadeloupéen reste sur la tradition : en Guadeloupe, les premiers défilés carnavalesques ont lieu le premier dimanche du mois de janvier, l’un à Pointe-à-Pitre et l’autre à Basse-Terre.
Justement, le thème de la Parade des Rois de ce 5 janvier à Pointe-à-Pitre est "Les rois de la Jungle".
Chacun choisit sa peau de bête et se joint à nous pour s’amuser ! C’est ouvert à tous, que tu sois petit ou grand, local ou visiteur, t’es le bienvenu pour participer.
Groupement pour la culture et le carnaval région pointoise (GCCRP).
13 groupes sont par ailleurs annoncés à Basse-terre, pour une parade qui partira à 16h00 du Champs d’Arbaud et arrivera devant le palais de justice.
On dit que le chiffre 13 porte bonheur. Alors pour ce dimanche 05 Janvier 2025,nous démarrons la saison sous les meilleurs auspices avec : 13 groupes au départ ! (...). C’est parti pour une saison enflammée. NOU PARÉ !
LUBERC 3000
En bonus, nous avons l’honneur de vous présenter le Roi Vaval 2025 ! Pour lui "Biten la rèd" ! Asiré pa pétèt !