CAUE : 40 ans d'actions pour harmoniser l'urbanisme et l'environnement

architecture
CAUE 1
©D.Quérin

40 ans après sa création en Guadeloupe, le conseils de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement s'est arrêté cette semaine sur le chemin parcouru et sur le combat qu'il a dû mener pour donner une logique reconnue par tous à l’aménagement du territoire

C’est la loi qui a imposé la création des conseils de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Une expression de la culture architecturale qui a mis en exergue : la création, la qualité, l’harmonie et le respect des espaces naturels et patrimoniaux.

Le CAUE de Guadeloupe a pourtant mis du temps à sortir des cartons. 1981, il voit enfin le jour : l’œuvre de professionnels qui ont voulu mettre un coup d’arrêt à l’hégémonie de l’état dans l’action d’aménagement du territoire. L’architecte André Gunot devient le premier directeur du conseil.

André Gunot 1er directeur du CAUE. (2001)

Depuis 2006, C’est Jacky Saincily qui en assure la direction. En regardant la Guadeloupe d’aujourd’hui, l’architecte remonte 40 ans d’histoire.

Jacky Saincily, directeur du CAUE

Cette année du quarantième anniversaire permettra au CAUE de tracer les nouvelles lignes de son futur. Celui-ci s’inscrira dans l’air du temps, pour aller plus loin dans l’innovation tout en sauvegardant la qualité du traitement réservé au patrimoine et au cadre de vie.

CAUE 1
©D. Quérin