Tout ce qu'il faut savoir sur l'application StopCovid

coronavirus
Application cOVID 19
L’application StopCovid est désormais disponible en France. Son but : pister le Covid-19 pour éviter sa propagation. Comment marche cette application ? Quelles informations diffuse-t-elle ? S’agit-il d’un traceur ?
 
L’application StopCovid est censée détecter les personnes testées positives au Covid19 que vous avez croisées au cours des derniers jours. En général, nous connaissons ces personnes : ce sont des membres de la famille, des voisins, des collègues de travail.. L’application sera donc surtout utile pour les personnes que vous avez rencontrées dans le bus, au supermarché et celles qui n’étaient pas masquées.
Stopcovid ne s'intéresse qu'aux contacts de moins d'un mètre pendant plus d'un quart d'heure.
Si c’est vous qui avez le Covid-19 (vous avez effectué un test et il est positif). Vous pouvez ouvrir StopCovid, saisir le code transmis par le laboratoire ou le médecin qui a fait le test. Vous serez ainsi identifié.e comme malade du coronavirus et les personnes, utilisatrices l'appli, croisées dans les 15 derniers jours, seront prévenues et incitées à faire un test.  
L’application ne s’appuie pas sur de la géolocalisation, mais sur du Bluetooth. StopCovid fonctionne sur le principe de l'anonymat. Elle ne dit donc pas où vous êtes ni avec qui vous êtes. Toute la question est plutôt de savoir à quelle distance vous vous trouvez d’une personne contaminée. Et le problème c’est que le Bluetooth n’est pas une technique très fiable.

L'application est gratuite et s'installe comme toutes les autres applications.

Elle n’est pas obligatoire et personne (ni un médecin, ni les forces de l'ordre, ni votre employeur) ne peut vous contraindre à l'installer. Et contrairement à ce qu'affirment les rumeurs, elle ne peut pas être installée automatiquement. L'application StopCovid ne marche que sur les téléphones dotés des systèmes iOS (les iPhones) et Android soit par une vingtaine de marques. 
Bien entendu vous pouvez à tout moment désinstaller Stopcovid de votre téléphone. Pensez à supprimer les données de votre smartphone et du serveur.