guadeloupe
info locale

Changement dans la gouvernance de l'eau : l'UGTG poursuit sa mobilisation

social
Assemblée Générale de l'UGTG sur l'Eau
©Eddy Golabkan
Ce vendredi 27 décembre, l'assemblée générale de l'Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe a été consacrée au secteur de l'eau et aux inquiétudes de la centrale. A l'approche de la création du syndicat unique de l'eau la rencontre se voulait être une mise en garde aux élus et au préfet.
Ce vendredi 27 décembre 2019, les délégués de l'Union Générale des Travailleurs de la Guadeloupe (U.G.T.G.) étaient conviés à une séance d'échange sur les changements à venir dans la gouvernance de la gestion de l'Eau en Guadeloupe. Selon la centrale syndicale, la création programmée d’un syndicat unique de gestion de l’eau en Guadeloupe va entraîner la disparition du Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau et d'Assainissement de la Guadeloupe (S.I.A.E.A.G.). Le règlement de la situation de l'organisme qui traine un lourd passif de dettes avec à la clé une situation financière catastrophique pourrait bien se faire au prix fort pour les travailleurs, comme l'explique le secrétaire général de l'UTC-UGTG, Nestorius Favel.
©Guadeloupe la 1ère

Oui au syndicat unique mais sous condition

Le syndicat unique de l'eau continue d'avoir la faveur du syndicat mais il ne devrait pas se faire à n'importe quelle condition. Il faudrait qu'il intègre les travailleurs et les usagers dans son instance dirigeante. Les explications de Nestorius Favel
©guadeloupe

Une mise en garde lancée aux élus et au préfet

Sans plus de précisions, l'U.G.T.G. annonce la mise en place d'un plan d'action progressif en fonction des avancées dans ce dossier. Reste que les dirigeants du syndicat ont clairement voulu lancer une mise en garde aux autorités en charge des changements à venir. D’autres rencontres de ce type, avec peut-être une audience plus importante, devraient suivre dès le début de l’année.