Christian Jacob au contact des agriculteurs pour présenter le projet Outre-mer de Valérie Pécresse

Sur la droite, Christian Jacob, président de LR, Henri Nagapin (à sa gauche) et Sonia Pétro (à sa droite), soutiens de Valérie Pécresse en Guadeloupe, à la rencontre des marchandes de Pointe-à-Pitre.
Déplacement en Outre-mer pour le président du parti des Républicains, Christian Jacob. Le président du parti Les Républicains est arriver en Guadeloupe, mardi, venu présenter le programme de la candidate Valérie Pécresse à la présidentielle.

La tournée des candidats à la présidentielle se poursuit dans l'archipel, à quelques semaine du premier tour.
Christian Jacob, le président du mouvement des Républicains est en Guadeloupe depuis mardi 22 mars, pour présenter le programme de Valérie Pécresse.
Hier, il a rencontré des acteurs du monde économique avant d’échanger avec les maraîchers du marché aux épices de Pointe à Pitre.

Dans son programme pour l'Outre-mer, la candidate Valérie Pécresse, veut réorganiser la filière agricole et ainsi progresser vers l'autonomie alimentaire. Un enjeu majeur pour le territoire. 
Et c'est un des reproches fait à Emmanuel Macron, dans le camp Pécresse... 

Depuis qu'il est président, la France a perdu l'autosuffisance alimentaire. Depuis 1960, on a toujours eu l'autosuffisance alimentaire. On peut faire de grand discours sur la souveraineté aujourd'hui, la "Ferme France" n'est plus capable de nourrir son peuple. Et ça, ça veut dire un vrai accompagnement sur la production. 

Christian Jacob, président de LR

Le patron de LR a également regretté la baisse du nombre de jeunes se lançant dans la filière de production. 

A (re) voir le reportage de Mickaël Bastide et Jean-Marie Mavounzy : 

Les engagements de Valérie Pécresse pour l'Outre-mer

Invité du journal télévisé de Guadeloupe La 1ère, le patron de LR a exprimé la position du parti sur la question de l’autonomie revenue récemment dans le débat avec l’actualité en Corse. Le soutien de Valérie Pécresse dit être plus en faveur d’une grande loi de décentralisation.

Autre thématique importante dans les territoires ultramarins, l'économie. Les Républicains proposent un "nouveau Pacte de confiance pour les Outre-mer afin de rattraper les retards économiques" accumulés. Christian Jacob a fait part des solutions envisagées.

Enfin, Valérie Pécresse dit vouloir mettre en place "une loi programme de 10 ans", afin de de "combler les inégalités" avec des dotations qui seraient identiques pour l’éducation, l’aménagement par exemple.  Ce qu’a confirmé Christian Jacob qui parle d’accompagnement complet et de vraie égalité.

A (re) voir son intervention dans le journal télévisé de 19h30 du 23/03/2022 présenté par Christelle Théophile :