guadeloupe
info locale

CHU : Un patient de l’hôpital s’est défenestré

hôpital
CHU VUE D'ENSEMBLE
Tragique vendredi 13 au CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes. Un patient de l’hôpital s’est défenestré, hier en fin d’après-midi. Il a fait une chute mortelle du 4ème étage. Emotion et interrogations au sein de l'établissement, où deux enquêtes sont en cours, une interne et l'autre ouverte par le parquet.
L'émition est vive au CHU de Pointe-à-Pitre /Abymes après le drame qui s’est produit hier en fin d’après-midi. Un patient de l’hôpital s’est défenestré. Il est décédé après une chute du 4ème étage.

L'octogénaire avait été admis trois jours plus tôt au sein de l'établissement, suite à un accident vasculaire cérébral. Selon nos informations, il a été hospitalisé en gériatrie, soufrant de pertes de repères et avait du mal à s'orienter.
L'homme aurait quitté sa chambre, déambulant dans les services, avant de se retrouver dans un bureau. C'est de là qu'il se serait défenestré du 4ème étage.

Une enquête a été ouverte par le parquet pour connaître les conditions exactes de ce drame. Les enqêteurs devront répondre à plusieurs questions, notamment celle de savoir pourquoi ce malade n'a pas fait l'objet d'une surveillance plus étroite. Il y a t-il eu négligence de la part des personnels ? Pourquoi la fenêtre était-elle ouverte ?

Dans un communiqué, la direction du CHU indique qu'en parallèle de l'enquête de police, "une enquête interne sera conduite par l'équipe chargée de la gestion des risques, afin de déterminer s'il y a eu des failles dans la surveillance du patient."

En attendant de faire la lumière sur ces interrogations, c'est la thèse de l'accident qui est retenue pour l'instant.
Une cellule psyclologique a par ailleurs été activée par la direction de l'hôpital.


Selon Gaby Clavier, ancien secrétaire général UTS, délégué syndicat du CHU, c'est un drâme qui aurait pu être évité. Il était l’invité du journal de 7h de Peggy Robert.
 

CHU : extrait Clavier - chute mortelle


 
Publicité