CLASSEMENT. Kaden Hopkins remporte le sprint à Baie-Mahault sur la 9e étape, Kevin Castillo grand vainqueur de la 73e édition du Tour de Guadeloupe 2024

Arrivée de la 9e étape du Tour cycliste de Guadeloupe 2024
Le Tour cycliste international de Guadeloupe 2024 s'est achevé avec la victoire au sprint de Kaden Hopkins de la Vendée U, à Baie-Mahault. L'autre vainqueur du jour, c'est Kevin Castillo de Sistecredito qui inscrit son nom au palmarès de l'épreuve.

Clap de fin sur la 73e édition du Tour cycliste de Guadeloupe, ce dimanche 1er spetembre 2024. 

Kaden Hopkins, déjà vainqueur de la 3e étape à Pointe-à-Pitre, au sprint, remet ça sur la dernière étape à Baie-Mahault. Le coureur de la Vendée U, n'a pas sourcillé et s'est imposé devant Enrico Dhaeye de la team Philippe Wagner Bazin et Philgy Palmiste du CSCA.

Cette étape a commencé sur les chapeaux de roues avec une grosse cassure à l'avant du peloton, dès les premiers kilomètres. Après une première tentative infructueuse, nouvel essai. Gauthier, Bezza, Hopkins, Coss, Pulido Castro, Chardon, Duquette, Mitchell, Milan Jimenez se portent à l'avant. Ces hommes comptent jusqu'à 2'33 d'avance sur le peloton emmené dans les premiers temps par l'équipe colombienne de Sistecredito. 

Plusieurs tours de circuit bouclé, les équipes de sprinters se lancent dans de grandes manœuvres et se portent à l'avant, en prévision de l'arrivée. 

En tête pour beaucoup de coureurs guadeloupéens, une victoire locale.

Le CSCA monte au créneau, en tête de peloton. Puis c'est le tour de la TMC. Enfin, Kendric Clavier de la JCA, durant de longs kilomètres, tracte le peloton. Il réussit à revenir à 51 secondes de la tête de course, puis 26 secondes. 

Le groupe maillot jaune finit par revenir sur les hommes à l'avant, petit à petit. 

Loris Coss de Charvieu-Chavagneux et Quentin Bezza de Philippe Wagner Bazin ne veulent pas revenir dans le peloton. Ils décident de faire de la résistance. Se lance alors une nouvelle course-poursuite à laquelle participent de nombreuses équipes. Notamment la Vendée U, qui a une idée en tête. 

Les deux hommes sont repris peu après l'entame du dernier tour de circuit. 

Philippe Jacob d'Ecoflo et Romain Arcangeli de Charvieu-Chavagneux, deux équipes n'ayant pas remporté d'étape, se lance alors dans une échappée. Mais la Vendée dit non. Maisonobe en tête, le peloton revient. 

A l'arrivée, mis sur orbite, Kaden Hopkins s'impose et offre à la Vendée une nouvelle victoire d'étape.

Kevin Castillo, jamais inquiété sur cette dernière étape, remporte la 73e édition du Tour de Guadeloupe.

Classements à l'issue de la 9e étape du Tour cycliste de Guadeloupe 2024