"Clean my Island" à l'heure du World Clean Up Day, la journée mondiale du nettoyage de la planète

environnement
Clean my island
©Eric Stimpfling
Ce samedi 18 septembre est le jour consacré au World Clean Up Day ! Depuis 2017, la journée mondiale du nettoyage de la planète regroupe une multitude d’initiatives locales de plus ou moins grande échelle, à travers le monde et qui commencent dès ce mercredi

Une gigantesque collecte de déchets, internationale, relayée ici en Guadeloupe par l’association Clean My Island. Cette année, crise Covid oblige, impossible de rassembler des dizaines de bénévoles sur un site particulier.
Place donc à de petites collectes. En Guadeloupe comme ailleurs, ces actions commence ce mercredi et se dérouleront jusqu'à dimanche, façon "grèn di ri ka fè sak di ri".

L’association propose aussi deux webinaires, deux ateliers en ligne. Le second a lieu ce samedi sur le recyclage, et le premier se tient ce mercredi par zoom, à partir de 13h. il est consacré aux smartphones, ordi, télé et autres appareils numériques.

Maxime Gauthier, de l’ass "Clean My Island"

 

Plaquette WCUD

Il va donc s'agir pour tous les organisateurs de ces manifestations de sensibiliser les uns et les autres au danger de la prolifération des déchets sauvages. Chacun peut  donc agir à sa mesure en éliminant les petits déchets jonchants trouvés ici et là ou les détritus délaissés sur les chemin de promenade ou sur les parcours sportifs voire même les tas de déchets bien volumineux dans les rues ou les abords des routes…

Une manière d'éveiller les consciences pour réduire l’impact environnemental.