Marie Truchet, cette magistrate en poste à Nanterre est morte en pleine audience le 18 octobre dernier. Elle avait 44 ans. L’enquête pour déterminer les causes de sa mort est toujours en cours.
Pour autant, ces deux éléments sont peut-être liés. Le manque criant d’effectif a forcément un impact sur l’activité professionnelle du personnel de justice. Une situation que l’on retrouve également à Pointe-à-Pitre avec notamment 1O % d’effectif manquant au greffe mais également l'usage et l'emploi de logiciels totalement obsolètes puisque datant des années 98.
Il s’agit de la seconde journée nationale de mobilisation, en un an à peine. Signe évident que peu de choses ont été réglées et ce malgré des Etats généraux de la Justice et le recrutement annoncé en janvier dernier de 460 magistrats
Laura Darwiche, juge à Pointe-à-Pitre mais également déléguée régionale du Syndiact de la magistrature
Un rassemblement identique s'est également tenu un peu plus tard devant le Palais de Justice de Basse-Terre.
Et ce matin, les magistrats et les greffiers n'étaient pas seuls à se mobiliser pour la Justice, les avocats avec à leur tête la Bâtonnière Tania Bangou, étaient présents à leurs côtés. Une unanimité du monde judiciaire confronté aux mêmes problèmes au quotidien pour rendre une justice qui de fait, est loin d'être sereine.