Commémoration abolition de l'esclavage : le devoir de mémoire au Fort Delgrès

Alexandre Rochatte, préfet de Région et Yaël Braun-Pivet, ministre des Outre-mer déposant une gerbe, 27 mai 2022, jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage
Les Guadeloupéens avaient été privés de commémoration pendant 2 ans. Le 27 mai, date de l’abolition de l’esclavage a été dignement célébré aujourd’hui en présence de la nouvelle ministre des Outre-mer notamment.

C’était aujourd’hui le point culminant de Mai, mois des mémoires : les commémorations autour de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe.

Pléthore de manifestations étaient organisées, dont la cérémonie officielle organisée au Fort Delgrès à Basse-Terre, par le Conseil Départemental, en présence de la nouvelle ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet, venue pour  l’occasion.

La ministre a bousculé son agenda... Arrivée une heure avant le début de la cérémonie - vers 10 heures - elle a tenu à faire la visite complète du site et a pu découvrir l'exposition du Fort. 

La ministre des Outre-mer a pu visiter l'exposition du Fort Delgrès, 27 mai 2022

Le membre du gouvernement a pu retrouver une collègue, la secrétaire d'Etat en charge de la Mer, Justine Bénin, également présente. 

La ministre des Outre-mer et la secrétaire d'Etat à la Mer se sont chaleureusement saluées. ©Ludivine Guiolet-Oulac

Pour Yaël Braun-Pivert, ce 27 mai 1848, cette deuxième et ultime abolition de l'esclavage en Guadeloupe et son devoir de mémoire sont essentiels. 

Yaël Braun-Pivet lors de son discours à Basse-Terre vendredi 27 mai 2022

La mémoire entretenue permet de construire un avenir commun au sein de la République. 

Yaël Braun-Pivet, ministre des Outre-mer

A la tribune, Ary Chalus a martelé les dates et événements de l'Histoire. Le président de Région a tout de même tenu à finir son discours sur la situation des soignants suspendus. 

Ary Chalus, président de Région, à la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage

Son homologue du Département, Guy Losbar, a lui, plaidé pour la transmission de l'Histoire aux plus jeunes. Le président de la collectivité départemental a ensuite formulé un vœu, que chaque jeune guadeloupéen ait les mêmes chances de réussite que les autres. 

Guy Losbar à la commémoration de l'abolition de l'esclavage, 27 mai 2022

Ce matin, il a d'ailleurs pu s'entretenir avec la ministre, au Conseil départemental. 

De nombreux autres élus de Guadeloupe étaient également présents. Parmi eux, certains sont en campagne pour les élections législatives.

Et la venue de la ministre, soumise au droit de réserve, a quelque peu fait réagir dans le camp socialiste. S'il a salué la visite, le sénateur Victorin Lurel n'a pas manqué de souligner son "aspect politique".