Comment suivre l'intégralité du Tour cycliste international sur Guadeloupe La 1ère ?

cyclisme
617145b15152e_img-9894.jpg
Course cycliste 2016 ©Yasmina Yacou
Du direct intégral... Aucun départ, aucune attaque, aucune bordure ne vous échappera... Dès ce vendredi 5 août, toutes les étapes sont à suivre en direct intégral, en radio, télé et internet.

Tous les rendez-vous pour suivre en direct toutes les étapes de la 71e édition du Tour cycliste international de la Guadeloupe avec le "média du Tour". 

Cette année, Guadeloupe La 1ère vous invite à suivre en direct intégral l'ensemble des jours de course. 

Top départ dès ce vendredi 5 août, en radio, télé et internet.

En radio

Le dispositif radio permet aux auditeurs de Guadeloupe La 1ère d'être au coeur du Tour, du prologue, jusqu'au terme de l'édition 2022. 

  • Le direct

Il débutera, un quart-d'heure, avant le départ de l'étape. Celle-ci sera à vivre en intégralité sur nos ondes en compagnie de Gilbert Pincemail et Éric Zubar (consultant). Les commentaires dans la roue des coureurs, seront de Daniel Marius. 

  • Le journal du Tour à 7h15, à partir du 6 août : 
  1. Rappel résultats de la veille et présentation étape du jour
  2. Interview du vainqueur de la veille
  3. Réactions sur étape du jour
  4. Interview du maillot jaune sur étape du jour
  5. Fait du jour avec Gilbert Pincemail
  6. Classements
  7. Analyse de l'étape du jour avec Éric Zubar
  8. Interviews des directeurs sportifs en direct

Présentation : Nicolas Piétrus

  • Le magazine du Tour :

► 18h20 : le "Rewind" (récit de l’étape), analysé par Daniel Marius et Eric Zubar, suivi  des réponses aux questions des internautes sur les réseaux sociaux.

► 18h30/18h45 : l'invité du jour (un professionnel du vélo, un fan ou un amateur qui suit la course). Des "Questions collatérales" seront abordées : combien coûte un vélo, combien coûte d'organiser le Tour, combien coûte une équipe, combien ça rapporte, quel impact pour un sponsor, quel impact sportif, combien ça coûte à diffuser, le vélo c’est bon pour la santé ? le dopage, la sécurité, l’alimentation… 

► 18h45/19h00 :  la rubrique "Et demain ?".  Daniel Marius et Eric Zubar font l'analyse. Nos journalistes répondront aux questions des internautes des réseaux sociaux. #tour1ere

Présentation : Daniel Marius

  • Les émissions autour de l'animateur Wil's : du vendredi 5 au vendredi 12 août 

► 6h20 et 7h20 : il interviendra depuis la ville de départ, en valorisant ses atouts touristiques, ses acteurs économiques, culturels et sportifs.

► 9h20 : "1 ville, 1 champion"  

Avant la prise d’antenne de la rédaction, Wils part à la rencontre d’un grand champion cycliste de la ville de départ. Coup de projecteur, sur le parcours, ses plus belles victoires, indiscrétions et anecdotes. Un temps d’échange en toute décontraction sur le ton de la convivialité.

► Le jeu "A ton tour" : du vendredi 05 au vendredi 12 août à 13h50 - samedi 13 août à 14h20 et  dimanche 14/08 à 17h10

À la fin de l’étape, dans la ville d'arrivée, Wil's sélectionne des participants et leur pose des questions se rapportant au tour cycliste.

En télévision 

  • Vendredi 5 août : la 1ère étape du Tour de 10h20 à 13h05.

Présentation et commentaire depuis les studios de Guadeloupe La 1ère à Baie-Mahault : Jérôme Boécasse accompagné de son consultant, André Alexis. Sur la ligne d'arrivée Eddy Golabkan et Gessy Blanquet. Le direct sera agrémenté de plusieurs portraits de coureurs et d’équipes invitées, mais aussi des réactions depuis la ligne d’arrivée et la zone technique. Ce sera l’occasion d’une piqûre de rappel des faits marquants du tour 2021.

  • Du samedi 6 août au dimanche 14 août : Le Grand direct

Cette année, chaque étape est proposée en direct intégral sur Guadeloupe La 1ère une opportunité pour les téléspectateurs de suivre le Tour sans quitter leurs fauteuils. Avant de découvrir les premières images de la course, nous ferons un insert en direct depuis la ligne d'arrivée et du village de la commune qui accueille l'étape du jour.

À l’arrivée, les téléspectateurs pourront avoir en direct la réaction des différents protagonistes de l’étape.

Les téléspectateurs pourront participer au direct, en postant des commentaires, sur les hashtag #tdg2022 et #tour1ere. Ainsi nous aurons les avis des uns et des autres sur l’évolution de leurs favoris.

Aux commandes, Jérôme Boécasse et André Alexis.

  • Les magazines 

► Le Replay à 20h : le magazine du Tour 

Une émission dynamique de 45 minutes avec un contenu plus pointu pour aller encore plus loin dans l’analyse : 2 équipes sur le plateau, s’affrontent sous forme de petits quiz. 

Présentation : Jérôme Boécasse, Eddy Golabkan accompagnés du journaliste Gilbert Pincemail et de leurs consultants.

► Le Grand Format en 2e partie de soirée :

Il s'agit de revenir  sur les temps-forts du direct. 

► Le Résumé

Retrouvez un résumé en 6 minutes de l'étape la veille. Il sera diffusé le lendemain juste avant le départ de la course.

Sur internet

► Le site internet : guadeloupe.la1ere.fr 

Il donnera la possibilité d’accéder à nos différents contenus comme les articles, les replays de nos magazines, les classements et porteurs de maillots, les parcours. En fait, une véritable vitrine qui donnera accès à la plupart de nos contenus dédiés à l’évènement. 

♦  Le live « minute par minute », permettra de suivre, en direct les différents faits de course à travers les photos ou vidéos venant des équipes sur le terrain et des internautes. 
♦  En amont de la compétition, retrouvez toutes les équipes, sur le site. Rubrique qui sera mise à jour régulièrement selon les informations fournies par le comité.

► En Facebook live  

Sur la ligne de départ : en direct, en balade à l'intérieur du peloton. Les faits de course seront relayés sur nos réseaux sociaux  Facebook - Instagram et Twitter.

L'étape du jour : les internautes pourront suivre l’étape en intégralité. 

Le débrief : en fin de course, les internautes pourront participer au débriefing numérique, en interrogeant Jérôme Boécasse et André Alexis qui répondront à leurs questions, analyses et commentaires, publiés en instantané.