Commerce de proximité : trois associations de commerçants de Guadeloupe s'unissent face à l'adversité

Le quotidien difficile des petits commerçants comme dans ce lolo de Saint-François
Climat économique peu favorable et situation de concurrence déloyale pour les commerces de proximité, les associations de commerçants du sud Basse-Terre, de Pointe-à-Pitre et de Saint-François ont décidé d’unir leur force, à travers une convention. Un combat pour l'équité face à la concurrence de la grande distribution. Voyage dans le quotidien difficile des petits commerces.

Les commerces de proximité regroupés en trois associations de commerçants du sud Basse terre, de Pointe-à-Pitre et de Saint-François se sont alliés dans une convention, à la CCI ce jeudi.

Signature à la CCI de la convention entre trois associations de commerçants de Guadeloupe

Un combat pour l'équité, face à la concurrence des grands groupes. Ils demandent des mesures concrètes aux autorités. Nathalie Eddo, présidente de l'Union des commerçants de Basse-Terre.

Nathalie Eddo, présidente de l'Union des commerçants de Basse-Terre ©Paul-Henri Schol - Guadeloupe la 1ère

Avec ses quelque 300 commerces de proximité, Saint-François n’échappe pas au phénomène de désertification de son centre-ville. Baisse de la fréquentation touristique, projet de construction d’une grande zone commerciale, la concurrence s'installe et contribue à dégrader le commerce de proximité. Pour Christiane, qui a installé son lolo de primeurs il y a 13 ans et David, gérant d'une boutique de prêt-à-porter depuis plus de 25 ans, la vie est de plus en plus compliquée et ils peinent pour joindre les deux bouts.

La vocation de Saint-François, c'est une ville touristique, c'est pas du tout de devenir un deuxième Jarry.

Laurence Itic, Présidente de l'APRAVE et gérante d'une boutique

  • À voir/ le reportage de Lydia Querin et Bruno Pansiot-Villon :

Saint-François : la réalité des petits commerces ©Lydia Querin et Bruno Pansiot-Villon - Guadeloupe la 1ère