Les Communautés d'agglomération continuent de désigner leur exécutif

Jean Bardail est devenu ce vendredi le nouveau président de la CANGT. Cap Excellence, la CARL et la CANBT doivent à leur tour désigner leur président
On pensait assister au retour de Gabrielle Louis-Carabin à la tête de la communauté d'agglomération du Nord Grande Terre et c'est Jean Bardail qui a été élu par les voix de 37 conseillers communautaires, dont, probablement, la voix de Gabriel Louis-Carabin elle-même.

Une belle prise pour le GUSR 

C’est visiblement à travers cette élection que se dessine dans le nord Grande-Terre un nouvel axe Losbar-Carabin, puisque Justine Bénin, proche de la majorité régionale, aurait également voté pour Jean Bardail .

Le bras de fer entre les socialistes et le GUSR

De fait, après le triomphe ce vendredi matin de l’alliance GUSR-divers droite pour la Communauté d'Aggmomération Grand Sud Caraïbe, le parti de Guy Losbar s’impose dans le nord Grande-Terre. C’est l’impact de sa percée lors des municipales. Reste à savoir si ce genre d’alliance pourrait fonctionner dans le nord Basse-Terre. Pas sûr, car les socialistes détiennent mathématiquement la majorité avec leur alliée de Deshaies et les minorités.
A la CARL le jeu sera aussi serré avec la candidature de Cédric Cornet. Il est en position pour être un faiseur de roi entre Christian Baptiste et Bernard Pancre
A Cap Excellence, la majorité ne devrait pas échapper à Éric Jalton qui dispose déjà d’un gros capital dans sa propre commune de 21 élus. A cela s’ajouterait les minorités de Pointe-à-Pître et Baie Mahault. De plus, les maires de Pointe-à-Pître et de Baie-Mahault n’ont pas manifesté de velléités présidentielles. Enfin à Marie Galante, l’accord entre les maires de Grand-Bourg, Saint Louis et Capesterre a, cette fois encore joué en faveur de Maryse Etzol.