Les Communautés d'agglomération continuent de désigner leur exécutif

communautés d'agglomération
Jean Bardail
Jean Bardail est devenu ce vendredi le nouveau président de la CANGT. Cap Excellence, la CARL et la CANBT doivent à leur tour désigner leur président
On pensait assister au retour de Gabrielle Louis-Carabin à la tête de la communauté d'agglomération du Nord Grande Terre et c'est Jean Bardail qui a été élu par les voix de 37 conseillers communautaires, dont, probablement, la voix de Gabriel Louis-Carabin elle-même.
Gabrielle Louis-Carabin CANGT

Une belle prise pour le GUSR 

C’est visiblement à travers cette élection que se dessine dans le nord Grande-Terre un nouvel axe Losbar-Carabin, puisque Justine Bénin, proche de la majorité régionale, aurait également voté pour Jean Bardail .
élection CANGT

Le bras de fer entre les socialistes et le GUSR

De fait, après le triomphe ce vendredi matin de l’alliance GUSR-divers droite pour la Communauté d'Aggmomération Grand Sud Caraïbe, le parti de Guy Losbar s’impose dans le nord Grande-Terre. C’est l’impact de sa percée lors des municipales. Reste à savoir si ce genre d’alliance pourrait fonctionner dans le nord Basse-Terre. Pas sûr, car les socialistes détiennent mathématiquement la majorité avec leur alliée de Deshaies et les minorités.
A la CARL le jeu sera aussi serré avec la candidature de Cédric Cornet. Il est en position pour être un faiseur de roi entre Christian Baptiste et Bernard Pancre
A Cap Excellence, la majorité ne devrait pas échapper à Éric Jalton qui dispose déjà d’un gros capital dans sa propre commune de 21 élus. A cela s’ajouterait les minorités de Pointe-à-Pître et Baie Mahault. De plus, les maires de Pointe-à-Pître et de Baie-Mahault n’ont pas manifesté de velléités présidentielles. Enfin à Marie Galante, l’accord entre les maires de Grand-Bourg, Saint Louis et Capesterre a, cette fois encore joué en faveur de Maryse Etzol.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live