L'exploitation agricole le Pré Vert de Birmingham, à Baie-Mahault, a accueilli, dans la matinée de ce samedi 05 février 2022, la cérémonie de proclamation des résultats du Concours régional des miels de Guadeloupe, 18ème édition.
Un évènement organisé par l'association des apiculteurs de la Guadeloupe (APIGUA), qui regroupe cent vingt apiculteurs professionnels, pluriactifs et amateurs.
Ce concours zoome sur des produits de grande qualité.
Le miel de Guadeloupe est reconnu parmi les meilleurs miels tropicaux. Les nombreuses médailles au concours général agricole de Paris démontrent cette notoriété, depuis les 20 dernières années.
Le palmarès
Dans la catégorie des miels clairs, David Landry, qui produit le "Ruchers Karukéra" a remporté la médaille d'or ; la médaille d'argent est revenue à Jean-Claude Soulac, pour son "Myel Péyi Gwada".
Jean-Claude Soulac définit le miel qui lui a valu sa récompense, "un très bon miel de début de saison !" :
En miel foncé, les productions "La vie en Miel" de Esaïe Guillaume (médaille d'or) et "L'abeille créole" de Willy Calabre (médaille d'argent) se sont distinguées.
Esaïe Guillaume nous donne envie de goûter son miel "qui persiste en bouche, qui a une longueur en bouche infinie pratiquement". Ce Pointe-Noirien admet aussi que derrière qu'il est, il y a une femme de valeur, qui a largement contribué au succès de son produit :
Il y a eu des à-côtés savoureux, aujourd'hui. La rencontre de ce samedi a été l'occasion pour les personnes présentes de déguster les miels médaillés. Ceux-ci étaient proposés à la vente, de même que foule d'autres produits maraîchers dont regorge le Pré-Vert, ainsi que les plats à déguster sur place ou à emporter et des jus locaux.
Le concours
Cette année, dix-huit miels produits en 2021 ont participé au Concours régional des miels de Guadeloupe de l'APIGUA.
Trois ont été éliminés, suite à l'analyse physico-chimique ; lors de cette étape l'humidité, la teneur en saccharose ou encore la colorimétrie sont passées à la loupe.
Parmi les quinze restants en lice, il y avait sept miels clairs et huit miels foncés. Ce sont ceux-là qui, le 15 décembre dernier, au lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme du Gosier, ont été soumis à l'évaluation des douze jurés du concours, qui devaient juger tant le goût, que les aspects visuel et olfactif des produits.
Une production en danger
Les apiculteurs de Guadeloupe sont des professionnels dynamiques, solidaires et respectueux de la nature. Ils trouvent dans l'archipel tout ce qui leur faut, pour obtenir des produits de qualité. Dans un tel contexte, on pourrait se dire que tout va bien pour eux.
Mais il y a une ombre au tableau de ce secteur agricole qu'est l'apiculture : la déforestation.
En effet, l'urbanisation galopante et les aléas climatiques impactent leur activité, selon Yves Portecop, président de l'APIGUA :
Pour autant, le travail continue : à la fin du mois, 12 miels de Guadeloupe vont participer au Concours du salon international de l’Agriculture, à Paris. L’occasion de rafler de nouvelles médailles.