Confinement allégé : réouverture des commerces et de quelques restaurants et lieux accueillant du public

coronavirus
Restaurant 3
©D. Quérin
Ce mercredi 22 septembre, la Guadeloupe est entrée dans une phase de confinement allégé. Tous les commerces sont désormais ouverts et soumis à une jauge. Restaurants, cinémas, salles de sport restent fermés, sauf les établissements utilisant le pass sanitaire, ayant fait une demande à la préfecture.

Malgré un confinement allégé, restaurants, cinémas, zoos, parcs, musées, casinos et salles de sport restent fermés administrativement. A quelques exceptions près. Une autorisation d’ouverture est tout de même envisageable sous pass-sanitaire après une demande à la préfecture. 
Si pour l'heure seuls les commerces essentiels avaient encore le rideau ouvert, ce mercredi, tous ont pu retrouver une activité. 

Des réouverture en conformité

Ce sont donc moins de 30 restaurants qui se sont mis en règle pour pouvoir accueillir de nouveau leur clientèle, à Jarry, à Baie-Mahault, ce mercredi 22 septembre.
30% des établissements de la zone avec une autorisation préfectorale et la mise en œuvre du pass sanitaire.

Et dans tous ces restaurants, l’application "Tous Anti Covid Vérif" a été finement installée sur les smartphones. Et le protocole sanitaire est respecté à la lettre. 

Pour autant, après plus d’un mois et demi de fermeture, à peine une soixantaine d’établissement de restauration a décidé d’ouvrir, ce mercredi, sur l’ensemble de la Guadeloupe… Parmi les autres, il y a ceux qui refusent de se soumettre à ce protocole sanitaire. Et il y a ceux qui croulent sous les difficultés et qui n’ont donc pu le faire, pour le moment.

En Guadeloupe, on recense près de 1 500 restaurants. Aujourd’hui, ce sont donc, à peine 4% d’entre eux qui se sont mis en conformité selon la préfecture.

En revanche, pas de démarches à effectuer pour les commerces autorisés à rouvrir, en respectant la jauge d'un clien par 8 mètre carré. 
Les commerçants qui guettaient une embellie ont vite fait de se remettre en ordre de marche. La clientèle était également au rendez-vous.