À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Suite à la coupure d’électricité généralisée qui affecte en ce moment, l’ensemble du territoire, le préfet de la Guadeloupe, Xavier Lefort, a décidé d’activer le centre opérationnel départemental à 8h45.
Pour assurer la continuité de la production de l’électricité, le représentant de l'État, a également décidé de réquisitionner, par arrêté préfectoral, les salariés nécessaires au bon fonctionnement de la centrale thermique de EDF-PEI.
Arrêt d'urgence de la totalité des moteurs
Tôt ce matin, des salariés grévistes se sont introduits dans la salle des commandes de la centrale d'EDF-PEI de la Pointe Jarry, et ont provoqué l’arrêt d’urgence de la totalité des moteurs, d'après un communiqué des services de l'État. La gendarmerie, à la demande du préfet, s'est immédiatement rendue sur place pour sécuriser la salle des commandes.
Je condamne avec la plus grande fermeté l’action qui vient d’être conduite ce matin et qui engage la responsabilité de ses auteurs
Xavier Lefort, préfet de la Guadeloupe [dans un communiqué]
Face à l'urgence de la situation, le préfet tenait une conférence de presse ce midi à Basse-Terre pour faire le point : "Ma première réaction a été d'assurer la sécurité de la population".
Écoutez Xavier Lefort, le préfet de la Guadeloupe, interrogé par Thierry Philippe :
Relancer les moyens de productions
"L'objectif numéro deux est de rétablir le plus rapidement possible le fonctionnement électrique (...), il faut donc relancer les moyens de production qui se sont effrondés" a-t-il poursuivi.
J'ai pris mes responsabilités en prenant un arrêté de réquisition (...) pour relancer et pour faire fonctionner le site de PEI. C'est un acte grave de la part du préfet, c'est un acte privatif de liberté puisque le préfet requiert.
Xavier Lefort, préfet de la Guadeloupe
Au-delà de la production de la centrale thermique d'EDF PEI de la Pointe Jarry, c'est bien la quasi totalité de la production électrique de l'archipel qui est aujourd'hui concernée avec des sites tels qu'Albioma au Moule ou encore la centrale géothermique de Bouillante, pourvoyeurs également d'électricité.
Un retour à la normale sur le réseau électrique ne sera pas effectif avant minimum 15h00 ce vendredi.