Coraline Vitalis et Luidgi Midleton remportent la Coupe du Monde d'épée à Vancouver

Ludigi Midelton et Coraline Vitalis, vainqueurs de la Coupe du monde d'épée au Canada, le 9 décembre 2023
Belle performance pour les deux épéistes guadeloupéens, ce samedi 9 décembre... Coraline Vitalis et Luidgi Midelton ont remporté, en individuel, l'étape canadienne de la Coupe du monde d'épée, à Vancouver au Canada.

C'est une campagne de qualification pour les Jeux olympiques qui commence bien pour les deux épéistes guadeloupéens. Ce samedi 9 décembre, Coraline Vitalis et Luidgi Midleton se sont imposés lors de la Coupe du monde d'épée, à Vancouver, au Canada.

Les Jeux Olympiques Paris 2024 dans le viseur...

Lors de la finale, l'épéiste de 28 ans prend le meilleur sur l'Argentine Isabel Di Tella avec 13 touches contre 12.

La Française de 28 ans, championne d'Europe par équipes en juin dernier, s'est imposée en finale face à l'Argentine Isabel Di Tella (13-12).

Finale de la Coupe du monde d'épée à Vancouver, Canada, 9 décembre 2023 ©DR

Après avoir découvert l'escrime à l'âge de 8 ans, lors de journées portes ouvertes au club du Chevalier de Saint-Georges, au Gosier, Coraline Vitalis est tombée amoureuse de la discipline.
Et depuis, elle enchaîne les bonnes performances et les titres. Elle est
quintuple championne d'Europe, quatre fois par équipes et une fois en individuel.

Elle rêve de participer aux Jeux Olympiques de Paris, en 2024.

C'est aussi l'objectif de Luidgi Midelton. Après une blessure, il revient en forme à Vancouver. Il se hisse en finale s'adjuge la victoire contre le Chinois Wang Zijie, 15 touches à 12.

Finale de la Coupe du monde d'épée à Vancouver, Canada, 9 décembre 2023 ©DR

C'est un peu par hasard qu'il s'essaie à l'escrime, après la natation et le football. Un loisir qui est vite devenu plus qu'une passion mais un véritable art de vivre. Le jeune épéiste quitte la Guadeloupe à l'âge de 17 ans pour intégrer le pôle France Junior où il passe trois ans. Il est ensuite sacré puis champion du monde junior en individuel et vice-champion du monde par équipe en 2018, et champion d'Europe par équipe en 2019. Puis, il intègre l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance).

Désormais Coraline Vitalis et Luidgi Midelton ont les yeux rivés sur Paris.