Bien connu aux Antilles, le chanteur congolais Aurlus Mabélé, le roi du Soukous, est décédé, ce jeudi 19 mars, du coronavirus, à Paris. C'est sa fille, Liza Monet, qui a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux.
•
Le monde de la musique africaine est en deuil. Le roi Aurlus, roi du soukous, est décédé du coronavirus. Sa fille, Liza Monet, l'a annoncé, ce jeudi 19 mars, en fin de journée, sur ses comptes Facebook et Instagram.
De son vrai nom Aurélien Miatsonama, Mabélé était pour les Congolais une vraie légende. Le soukous qu'il a créé, musique entraînante qui a connu un vif succès, dans les années 80-90, avec son groupe Loketo, chez nous, lui aura permis de silloner l'Europe et une partie de l'Afrique. En 25 années de carrières, il a vendu plus de 10 millions de disques. Ses titres "Loketo", "Femme ivoirienne", "Vacances aux Antilles", restent dans les mémoires.
Victime d'un AVC, il y a quelques années, il en gardait des séquelles, selon les médias africains. Affaibli, il aura été l'une des victimes du coronavirus. Il avait 67 ans.
L'un de ses tubes "Femme ivoirienne" :
Mon papa est mort ce matin du coronavirus ... Merci d’honoré sa mémoire . C’est une grande légende du Soukouss que le peuple congolais perd aujourd’hui . Je suis inconsolable et effondrée . Mon papa que j’aime tant ... Aurlus Mabele ...
— . (@LizaMOfficiel) March 19, 2020
Le soukous est orphelin
Le coronavirus fait des victimes chaque jour... Aurlus Mabélé, chanteur congolais apprécié des Antillais et Guyanais pour sa musique, le soukous, s'est éteint, en région parisienne, des suites du coronavirus.De son vrai nom Aurélien Miatsonama, Mabélé était pour les Congolais une vraie légende. Le soukous qu'il a créé, musique entraînante qui a connu un vif succès, dans les années 80-90, avec son groupe Loketo, chez nous, lui aura permis de silloner l'Europe et une partie de l'Afrique. En 25 années de carrières, il a vendu plus de 10 millions de disques. Ses titres "Loketo", "Femme ivoirienne", "Vacances aux Antilles", restent dans les mémoires.
Victime d'un AVC, il y a quelques années, il en gardait des séquelles, selon les médias africains. Affaibli, il aura été l'une des victimes du coronavirus. Il avait 67 ans.
Des hommages au roi
Dès l'annonce de son décès, les hommages se sont multipliés sur la toile.Tout le monde wachiwa
— 🇬🇳🇬🇧 Alhoussein Fadiga (@kipe76) March 19, 2020
Eh Eh Loketo...
Paix à ton âme le roi du soukous Aurlus Mabele. Amen
Avec ta maladie le #coronavirus ne t'a pas pardonné.
Nous célébrons ta vie, ton art, ta musique, ton talent. pic.twitter.com/DS3C8Otpim
Aurlus Mabele et Loketo c’était la connexion magique 🙏🏿
— Thomas 🇫🇷🇨🇲 (@MandoSankara) March 19, 2020
L'artiste Claudy Siar, a lui aussi tenu à lui rendre hommage :Aurlus Mabele #RIP
— Patrick Colombiano K. LOKOSSOU (@Soupa_Sewedo) March 19, 2020
Avant les Koffi Olomide etc etc c’était Mabele le Boss.
L'un de ses tubes "Femme ivoirienne" :