Ce vendredi, le Costa Magica a débarqué ses passagers en Martinique et en Guadeloupe

coronavirus
Costa Magica à Fort de France
Le Costa Magica est arrivé au terminal des Tourelles à Fort de France ce vendredi dès le lever du jour. Seuls les 380 passagers martiniquais ont été autorisés à débarquer après avoir été soumis à des contrôles médicaux. Dans la soirée, le paquebot est arrivé en Guadeloupe
Deux cas positifs de Covid-19 ont donc été détectés à bord du Costa Magica, a indiqué l’Agence Régionale de Santé de la Martinique. Il s’agit d’une passagère d'origine finlandaise et d’un membre d’équipage Indonésien. « Leur état n’inspire pas d’inquiétude. Ils font l’objet d’une prise en charge spécifique par l’hôpital du bord » » précise l’ARS. Hier, jeudi 12 mars dès 6 heures, le navire de croisière a été placé en quarantaine au mouillage à 3 milles des côtes à 6 heures.
« Tout le monde est désormais dans l’expectative de pouvoir être rapatrié » explique, via Whatsapp, Michel Ciara, l’un des 2 303 passagers du Costa Magica. En début de soirée, les messages et les vidéos publiés via les réseaux sociaux faisaient état de fortes tensions à bord du navire. « Le recours aux forces de l’ordre a été envisagé » reconnaît une source maritime. Une option finalement abandonnée au profit d’un message enregistré par le préfet de la Martinique et diffusé à bord.  

« Pour vous protéger d’une contagion, j’ai demandé au commandant du bateau de mettre en place le confinement des passagers dans les cabines. Je vous demande donc de rejoindre votre cabine dès la fin de ce message » 

annonce Stanislas Cazelles.
Un mot d’ordre diversement suivi. Certains passagers indiquaient, hier soir, n’avoir pas entendu ce message.
A l'arrivée des passagers Martiniquais à Fort de France, des mesures de confinement individuel ont été mises en place : Prise de température à la descente du bateau, avec remise d'un formulaire rappelant les mesures préventives en pareil cas et appelant à la responsabilité de chacun.
VOIR :  Arrivée du Costa Magica en Martinique
©guadeloupe
Le navire a ensuite rallé la Guadeloupe ce vendredi en fin d'après-midi, et tous les autres passagers ont été débarqués . Deux avions affrétés par la compagnie maritime doivent ensuite rapatriés les 357 passagers italiens. 
VOIR : Arrivée du Costa Magica en Guadeloupe
©guadeloupe

Le même scénario a aussi eu lieu ce vendredi 13 mars avec l’escale du Costa Favolosa. Le navire a transmis au CROSS Antilles Guyane, basé à Fort de France, une déclaration maritime de santé comportant 4 personnes présentant des pathologies grippales. Le MSC Precioza avec 3 000 passagers est, lui,  attendu le 14 mars en Martinique.
Dans un courrier du 12 mars adressé au président du directoire du Grand Port Maritime de la Martinique, le préfet a rappelé que « l’arrêté ministériel du 9 mars 2020 interdisant les rassemblements de plus de 1 000 personnes s’applique également aux bateaux de croisière ». Cette nouvelle mesure entraîne de fait l’annulation des dernières escales programmées en port-base par les compagnies Costa et MSC au départ des Antilles françaises.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live