Coup de filet contre la pédocriminalité : 80 interpellations en France dont une en Guadeloupe

80 personnes soupçonnées de pédocriminalité ont été interpellées cette semaine en France, a-t-on appris samedi 9 décembre, de source policière.

Les interpellations ont eu lieu dans 53 départements, dont deux d'outre-mer, a précisé cette source, confirmant une information d'Actu 17.
Parmi les suspects figurent deux professeurs des écoles, dont l'un possédait des "images d'enfants dont il avait la garde", a ajouté la source policière. Toujours selon Actu 17, l'un est soupçonné d'avoir agressé sexuellement l'une de ses anciennes élèves.
Un surveillant de nuit dans un foyer d'enfants en situation de handicap fait aussi partie des personnes mises en cause. Ce dernier, selon le quotidien Le Parisien, déjà condamné dans une affaire de viols sur mineurs, avait pu se soustraire à son interdiction de travailler au contact d’enfants en postulant sous un faux nom.

Un ambulancier fait partie des personnes appréhendées. Le quotidien francilien indique que des traces écrites pourraient laisser penser qu'il aurait pu violer ou agresser sexuellement des patients endormis.

Les interpellés, tous des hommes, sont suspectés d’avoir téléchargé ou partagé des images et vidéos de nature pédocriminelle.

Ces arrestations ont été coordonnées par le nouvel Office des mineurs (Ofmin). Des "contenus pédocriminels" ont été découverts en perquisition, a encore dit la source policière. Ce vaste coup de filet, est le premier depuis la création de l’OFMIN en septembre dernier.

À l’issue des gardes à vue, 51 personnes ont été déférées, a ajouté la source policière. D'autres gardes à vue ont été levées, le temps des exploitations techniques, notamment des téléphones ou ordinateurs des suspects.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a salué sur X un "grand coup de filet contre la pédocriminalité". "Les investigations sont toujours en cours", a-t-il ajouté.