Cela fait désormais plus de quatre semaines qu’une grève sévit au sein de la Centrale de la Pointe Jarry, entre une intersyndicale (CGTG, FO, CFDT, SUD énergie) et la direction de l’entreprise gestionnaire du site, EDF PEI (Electricité de France – Production électrique insulaire).
En conséquence, des dizaines de milliers de clients d’EDF Archipel Guadeloupe, en charge de la distribution de l’énergie, sont victimes chaque soir de coupures de courant. Ces délestages sont inévitables, selon l’opérateur, dans la mesure où la demande est supérieure à l’offre, en ces temps d’arrêt de l’unité d’EDF PEI.
Dans ce contexte, combien de particuliers et d’entreprises ont subi des pertes d’appareils électriques ? Car, les coupures récurrentes peuvent avoir des effets néfastes sur les équipements, en particulier au moment des surtensions, lorsque le courant est rétabli.
Et qui va payer ?
Préjudice des délestages : le cas d’un résidant de Saint-François
Ludovic Jean a perdu beaucoup le 1er janvier 2023. Ce résidant de la commune de Saint-François a remisé plusieurs de ses appareils tombés en panne, dans son jardin : il y a un réfrigérateur, deux fours dont un à micro-ondes, un lave-vaisselle, une plaque à induction, une machine à café. Son jacuzzi, sa pompe de piscine et sa climatisation ont aussi fait les frais des délestages, selon son témoignage. Après un tel préjudice, ce particulier est dépité.
L’autre matin, j’étais à 6h00 dans ma douche et, d’un coup, coupure d’électricité. Donc, étant donné qu’on a une cuve tampon, eh bien on n’a plus d’eau non plus.
Ludovic Jean, résidant de Saint-François victime des délestages
Mais alors qui va couvrir le coût du préjudice subi ? Ludovic Jean a débuté les démarches, pour faire le lien entre EDF Archipel Guadeloupe et son assureur, pour le remboursement de son matériel perdu.
L’assurance attend qu’on ait la réponse d’EDF et de voir ce qu’EDF va faire pour nous indemniser.
Ludovic Jean, résidant de Saint-François victime des délestages
Comment se faire indemniser ?
C’est via la garantie "dommages électriques", incluse en option dans le contrat multirisque habitation des particuliers, qu’est pris en charge le remboursement des appareils qui ont fait les frais des surtensions et subi des dommages, lorsqu’EDF renvoie l’électricité.
Ceci dit, pour qu’ils puissent faire jouer leur garantie « dommages électriques », il faut qu’ils mettent EDF en cause, donc qu’ils arrivent soit à obtenir une attestation d’EDF, comme quoi il y a eu des perturbations et des surtensions (ce qui n’est pas évident) soit, le plus pratique, d’adresser une lettre recommandée avec accusé réception à EDF.
Guy Charles-Gervais, assureur
L’assurance intervient alors sur documents (mise en cause d’EDF, factures d’achat) et indemnise directement l’assuré, "vétusté déduite", précise Guy Charles-Gervais. Ou bien, si les dommages sont importants, la compagnie d’assurance peut désigner un expert ; celui-ci se rendra sur place, pour constater le préjudice, avant remboursement.
Charge après à l’assureur de se faire rembourser, par EDF, les indemnités versées à ses clients.