Covid-19 : 692 nouveaux cas et 12 décès recensés entre le 26 avril et le 2 mai 2021

coronavirus
Vaccination anti-covid

Le nombre de nouveaux cas dépistés reste élevé malgré une légère baisse en Guadeloupe. 692 nouveaux cas et 12 décès ont été recensés par l'Agence régionale de santé entre le 26 avril et 2 mai. Une situation qui évolue favorablement mais très lentement.

La baisse progressive de la circulation de l'épidémie de coronavirus se confirme en Guadeloupe. L'Agence régionale de santé (ARS) annonce 692 nouveaux cas entre le 26 avril et 2 mai 2021 contre 772 la semaine précédente ce qui représente une baisse de 11%.

  • Taux d'incidence : 138,6 cas pour 100 000 habitants.
  • Le taux de positivité et de reproductivité est en légère baisse : 9,2 %.
  • Le variant anglais est, quant à lui, également en baisse de 92 à 87% mais il reste majoritaire en Guadeloupe et représente 87% des prélèvements.
  • 12 décès ont été signalés cette semaine par le CHU avec une moyenne d'âge de 74 ans dont une personne d'une cinquantaine d'années.
  • 8 nouveaux clusters en milieu professionnel.

Dans le milieu scolaire, l'ARS constate une légère baisse de cas (66 cas) mais trois clusters ont toutefois été identifiés dans des lycées guadeloupéens.

Un objectif : une diminution des cas positifs par deux

Selon Alexandre Rochatte, le préfet de Guadeloupe, la situation évolue favorablement mais très lentement. Les mesures de confinement sont donc confortées. Le but : une diminution des cas positifs par deux.

Par ailleurs, dès le 18 mai prochain, la Guadeloupe sera en expérimentation du Pass sanitaire, une application qui a pour vocation à être utilisée pour simplifier les voyages des Français. Chaque voyageur devra donc présenter un test PCR ou un test antigénique négatif de moins de 72 heures ou un certificat de vaccination.