Covid-19 : de nouvelles mesures d'assouplissements dès ce mercredi soir

coronavirus
point covid
©A. Houda

Les autorités confirment ce qui avait été envisagé la semaine dernière. Le couvre feu passe à 23 heures dès ce mercredi soir 16 juin. Et à compter de samedi, ce sera un nouveau pas vers une liberté retrouvée. Les bars et les restaurants pourront réouvrir mais en demi-jauge.

Comme chaque semaine, lors du point presse Covid, Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe et le docteur Valérie Denux, directrice générale de l'ARS Guadeloupe ont fait le point sur la situation sanitaire.

Retrouvez en rediffusion la conférence de presse du point Covid du 16 juin 2021

Les Guadeloupéens avaient été préparés au desserrement des mesures de lutte contre la propagation de la Covid-19, dans l'archipel.

La Guadeloupe entre donc dans une nouvelle phase d'assouplissement des mesures régionales renforcées ce mercredi 16 juin. Le couvre-feu est repoussé sur l’ensemble du département à 23 heures. La mesure prend effet dès aujourd'hui. Néanmoins, pour tout déplacement entre 23h et 5h, chacun devra se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire avec les documents justificatifs.

A partir de samedi 19 juin

  • Les restaurants pourront réouvrir en intérieur en demi-jauge
  • Les bars pourront seulement réouvrir en terrasse et en place assises et demi-jauge
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits
  • Les manifestations sportives sur la voie publique pourront se tenir à huis clos
  • Les casinos pourront réouvrir en demi-jauge
  • Les salles de sport et de fitness seront autorisées en demi-jauge
  • Réouverture de certains établissements recevant du public en demi-jauge (salles de réunion, salles d'expositions, spectacles, chapiteaux, salles polyvalents) 

Les chiffres de la semaine

 

  • La situation endémique reste favorable. La diminution se poursuit mais très lentement avec 120 cas pour la semaine dernière. le nombre de personnes hospitalisées diminue (19 personnes) également mais le nombre de personnes en réanimation reste élevé (11 personnes). Quatre personnes sont décédées cette semaine : 3 femmes et un homme dont la moyenne d'âge est de 63 ans.
  • De nouveaux variants ont été détectés cette semaine : 6 cas de variant indien et un cas de variant californien.
  • 5 clusters ont été recensés dont 3 en établissement de santé, 1 en sphère familiale et 1 dans le milieu professionnel.
  • Depuis que la vaccination aux 12-17 ans est ouverte, 52 adolescents se sont fait vacciner. 

Sur la question de la fin du port du masque en extérieur, une décision devrait être prise dans les jours à venir. En Métropole, l’obligation du port du masque en extérieur sera probablement levée le 30 juin.