Covid-19 : un détenu du centre pénitentiaire de Baie-Mahault testé positif.

justice
Prison Baie-Mahault
Un détenu du centre pénitentiaire de Baie-Mahault placé en isolement, après avoir été testé positif à la Covid-19. Dans ce lieu clos, l'inquiétude est grande.
C'est le premier cas recensé en prison, en Guadeloupe : un détenu du centre pénitentiaire de Baie-Mahault a été testé positif à la Covid-19.
Le résultat a été communiqué hier.
L'homme, arrivé sur place il y a une semaine, a immédiatement été placé en cellule d'isolement.
Ses codétenus, également écartés des autres personnes incarcérées, ainsi que les personnels sont très inquiets, aujourd'hui.

Dans un lieu clos, tel que cet établissement pénitentiaire, les mesures barrières sont difficilement applicables, notamment la distanciation physique à l'intérieur des cellules et alors que des fouilles doivent être régulièrement opérées, par les agents, sans compter que la surpopulation carcérale est régulièrement dénoncée par l'ensemble des syndicats.

Un appel a d'ores et déjà été lancé aux autorités préfectorales et sanitaires afin que toutes les personnes qui gravitent autour de la prison soient testées dans les plus brefs délais, notamment les 274 agents du site, tous services confondus.

Eric Pétilaire, délégué CGT Pénitentiaire, est interviewé par Jérôme Boecasse et Rémy Defrance :
©Guadeloupe La 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live