Covid 19 :toutes les Antilles françaises classées en zone rouge, a annoncé Jean Castex

Le Premier Ministre l'a annoncé ce matin, lors d'une conférence de presse : de nouveaux départements sont passés en zone rouge, zone de circulation active du virus.  Parmi ces 19 nouveaux départements, la Guadeloupe et la Martinique 
"Le virus circule sur toute la France, mais certains départements sont plus touchés que d'autres", a annoncé le Premier Ministre, Jean Castex, ce matin lors d'une conférence de presse en présence du ministre de la Santé Olivier Véran et le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer. 
19 départements ont été placés en zone rouge, c'est-à-dire en zone de circulation active du virus. Parmi ces départements, la Guadeloupe et la Martinique.  Saint-Martin et Saint-Barthélemy également.

Une information relayé par Twitter par le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, puis par le préfet, qui pourra prendre des mesures plus restrictives qu'ailleurs.
 
Le virus est en effet en recrudescence en Guadeloupe et dans les Antilles françaises de manière générale. Mardi 25 aôut, la Guadeloupe enregistrait 935 cas confirmés cumulés de coronavirus, avec un facteur de reproduction du virus (R) avoisinant les 2 et un taux d'incidence de 86,23 / 100 000 habitants, dépassant ainsi le seuil d'alerte, qui est de 50 pour 100 000 habitants.

Dès la parution du décret, le classement en zone de "circulation active",  dotera le préfet de nouvelles prérogatives pour lutter contre la propagation du virus.

Ainsi, il aura le pouvoir de fermer provisoirement une ou plusieurs catégories d'établissements recevant du public, comme les salles de réception, les salles des fêtes, les centres commerciaux, les bars et restaurants, les gymnases, musées, etc.

Il pourra également adopter des conditions de déplacement plus restrictives à l'intérieur d'un département lorsque les circonstances locales l'exigent (couvre-feu, reconfinement...).

Il aura aussi le pouvoir d'interdire la tenue de marchés, comme pendant le confienement.

Plusieurs de ces mesures sont en cours d'étude, en concertation avec les élus du territoire, selon le communiqué de la préfecture.
 
C'est donc presque retour à la case départ pour la Guadeloupe où la circulation du virus était devenue quasiment inexistante.