Covid 19 : La Guadeloupe reste au-dessus des seuils de vigilance

coronavirus
equipe mixte covid
©R. Malety
Pour la semaine du 16 au 22 novembre 2020, le nombre de nouveaux cas est à ce jour de 102. En prenant en compte les données consolidées du 2 novembre au 15 novembre), cela porte à 8 344 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR en Guadeloupe. .
Il faut le dire sans ambages : La circulation du virus reste toujours active en Guadeloupe. La vulnérabilité de notre territoire se situe toujours à un niveau « élevé ».
La semaine dernière, 1 465 tests supplémentaires ont été comptabilisés grâce aux campagnes en commune, aux laboratoires et aux hôpitaux, avec un nombre total de 75 435 tests réalisés depuis le début de l’épidémie.
Le nombre de cas positifs sur la période a baissé pour la neuvième semaine consécutive, l'archipel reste cependant au-dessus des seuils de vigilance.
Sur les 7 derniers jours, 2 nouveaux clusters sont en cours d’investigation en Guadeloupe.

Le nombre de personnes admises à l’hôpital se stabilise ; le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités. L’activité hospitalière est stable avec 11  nouvelles admissions au CHUG, 8 adultes et 3 enfants, dont 1 entrée directe en réanimation.
Au dimanche 22 novembre, il y avait 9 personnes COVID + hospitalisées dans le service de réanimation du CHUG et 44 dans les services de médecine des établissements (CHBT, CHUG, Marie Galante, CH Beauperthuy, CH de Capesterre-Belle-Eau et CMS).
Il est à noter que 6 patients sont sortis du CHUG et retournés à leur domicile.
Sur la période, nous déplorons 3 nouveaux décès (3 femmes) dans les établissements de santé ayant tous pour point commun la présence de comorbidités liées à des maladies chroniques.
La moyenne d’âge pour ces femmes est de 71 ans.
Depuis le début de l’épidémie, on compte 149 décès de résidents de la Guadeloupe dans les établissements de santé.