La cowdriose objet de toutes les attentions. Cette maladie mortelle des ruminants est en passe de conquérir les Amériques. Un colloque scientifique a lieu en Guadeloupe pour trouver des solutions.
•
Une vingtaine de scientifiques de huit pays sont réunis depuis mardi et jusqu’à ce jeudi au Gosier. ils font le point de leurs connaissances sur la cowdriose . La cowdriose c’est cette maladie tropicale, mortelle, qui touche les ruminants. Elle est présente dans quelques îles de la Caraïbe, dont la Guadeloupe.
La cowdriose menace les continents sud et nord-américains. Des experts de France, des Etats-Unis, de Trinidad, Cuba, St Kitts & Nevis, Argentine, Mexique et Afrique du Sud, cherchent la parade pour la contrôler. Cet atelier scientifique entre dans le cadre du projet MALIN, un programme de recherches sur les maladies infectieuses en milieu insulaire tropical
Les Etats Unis ont classé la cowdriose parmi les maladies animales prioritaires sur leur territoire. Cyril Gay est vétérinaire en charge des programmes de recherche en santé animale au Département américain de l'agriculture, l'équivalent du ministère de l'agriculture français.
VOIR AUSSI :
Nathalie Vachiéry, directrice de l’unité de recherche sur la santé animale au CIRAD
Cyril Gay, vétérinaire au Département américain de l'agriculture