Crash à La Dominique : Des moyens supplémentaires engagés pour tenter de récupérer les deux dernières victimes

L'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 972 sur le terrain de sport de La Plaine à la Dominique.
Les autorités continuent leurs efforts afin de récupérer les deux dernières victimes du crash d’avion survenu le 26 janvier dernier à La Dominique. Les opérations sont délicates en raison de la position de l'épave, accrochée à une falaise. Des moyens spécialisés ont été engagés pour mener à bien les opérations malgré des conditions météorologiques difficiles.

Les opérations pour récupérer les deux dernières victimes du crash de La Dominique, survenu le 26 janvier dernier, se poursuivent, annonce la préfecture de Martinique, dans un communiqué, publié ce jeudi soir (30 janvier).

Les deux premiers corps, qui étaient à l’extérieur de l’avion accidenté, ont pu être récupérés et remis aux autorités judiciaires dominiquaises dès mardi, deux jours après le drame.

Les opérations sont plus délicates quant aux victimes se trouvant à l'intérieur de l'appareil, précise la préfecture. Les militaires et pompiers engagés sur la zone de l’accident aérien rencontrant "des difficultés extrêmes d’intervention sur le site", informent les autorités.

Et pour cause, l'épave de l'avion se trouve accrochée à une "falaise verticale friable et végétalisée de plusieurs centaines de mètres de haut, au sein d’un massif rocheux éloigné et soumis à des conditions météorologiques difficiles" indique la préfecture. 

Des circonstances qui mettraient en jeu la vie des sauveteurs.

Selon les autorités, l’accès au site et la récupération des deux corps qui demeurent sur place, supposent :

  • de stabiliser l’épave de l’appareil en évitant tout nouveau glissement, au risque, sinon, de mettre en danger la vie des personnels engagés ;
  • de trouver un moyen pour permettre à au moins l’un de ces personnels de prendre physiquement pied sur la falaise.

Ce 30 janvier, en début de soirée, ces conditions n'étant pas réalisables, d'autres moyens vont intervenir. 

La préfecture a lancé un appel aux réseaux nationaux et internationaux d’experts et référents, qu’ils appartiennent aux services nationaux (sécurité civile, gendarmerie, forces armées) ou aux services d’Etats partenaires, mais aussi aux entreprises privées et associations spécialisées (spéléologie, alpinisme).

Préfecture de Martinique

Ce vendredi, une entreprise martiniquaise, reconnue et spécialisée, pour une reconnaissance par hélicoptère, devrait être dépêchée sur place. Avec l'espoir de pouvoir extraire de l'habitacle de l'appareil les victimes de ce tragique accident aérien. 

Dans l'attente, les familles et proches des victimes ont été reçues par le directeur de cabinet du préfet.

De nombreuses questions entourent ce drame. 

À (re) voir le reportage de Martinique La 1ère :