CREPS Antilles Guyane : en piste pour une nouvelle salle d'escrime

escrime
lancement salle escrime
Le projet de construction d'une nouvelle salle d'escrime a été lancé officiellement, ce mercredi au CREPS Antilles Guyane. Un projet adapté à la formation des athlètes de haut niveau, porté par la Région Guadeloupe et co-financé par l'Etat. Le début des travaux est prévu au premier trimestre 2020.
Le Président de Région Ary Chalus a présenté ce mercredi matin au CREPS Antilles Guyane, le projet de construction d'une nouvelle salle d'escrime répondant aux exigences du sport de haut niveau. Il faut dire que le constat était sans appel. La salle actuelle a été aménagée dans un amphithéâtre que l'on avait comblé par un parquet pour en faire à l'origine une salle de danse. A ce jour, elle ne présente donc pas le niveau suffisant, ni qualitatif, ni quantitatif pour la formation et le perfectionnement des sportifs de haut niveau. 
 
salle d'escrime

Le projet consiste donc à construire une salle d'escrime comprenant 12 pistes (8 pistes métalliques, 4 pistes d'entrainement tracées au sol), un espace d'échauffement et de renforcement musculaire, des vestiaires pour les sportifs et les entraineurs, des espaces d'accueil, des locaux administratifs et techniques. Le site d'implantation choisi est sur la zone des deux courts de tennis désaffectés, à côté du terrain de rugby et de la piste d'athlétisme. 
 
lieu d'implantation
Lieu d'implantation du projet. Creps Antilles Guyane.
Le futur équipement permettra ainsi la formation des athlètes de haut niveau mais également l'accueil des délégations nationales et internationales. La maîtrise d'oeuvre pour la réalisation du projet a été confiée au groupement d'entreprises Alain Nicolas (architecte), David Descarpentries (Bureaux d'études) et Cyril Berton (paysagiste).

Pour aller plus loin, l'interview de Bernard Pancrel, vice président de la commission santé et sport à la Région Guadeloupe, sur le label "Terre de jeux 2024" réalisée par Olivier Duflo :
©guadeloupe

 Le coût estimé de l'opération  est de 2 750 000 euros TTC : 
2 161 000 euros TTC de compensation versés par l'Etat à la Région Guadeloupe
550 000 euros TTc de la Région Guadeloupe.
Le permis de construire a été déposé en mairie des Abymes le 22 août 2018.
Le démarrage des travaux est prévu au premier trimestre 2020.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live