publicité

Le cri de désespoir d'un père dont les deux fils handicapés auraient été violés

Un jeune handicapé de 16 ans violé et tabassé par deux de ses camarades à l’Institut Médico-Educatif de Marie-Galante. Son frère aîné avait subi le même sort il y a quatre ans à l’IME de Gourbeyre. Leur père lance un appel au secours... 

© Guadeloupe La 1ère
© Guadeloupe La 1ère
  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
La colère et le désespoir d’un père de famille de Trois-Rivières : ses deux fils, handicapés légers, auraient été violés et torturés par leurs camarades : l’aîné, il y a quatre ans, à l’Institut médico-éducatif de Gourbeyre ; et le cadet (de 16 ans), il y a quelques jours à l’IME de Marie-Galante.

Deux enfants profondément traumatisés

C’est un véritable appel au secours, lancé par un père de famille… Michel de Lacroix, agriculteur à Trois-Rivières, s’est rapproché de notre rédaction pour nous faire part de sa colère et de son désarroi, face au drame vécu par ses deux fils handicapés. Le cadet, de 16 ans, interne à l’Institut médico-éducatif de Marie-Galante, se serait fait violer et torturer, il y a quelques jours, par ses camarades. Un cauchemar qu’avait déjà subi son frère aîné, il y a quatre ans, à l’IME de Gourbeyre.

Ronan Ponnet est allée à la rencontre du père de famille. Il lui a raconté que Wesley, le premier, à 21 ans, s'est fait violer, il y a 4 ans, à l'Institut Galéan de Gourbeyre. Les parents ont, bien sûr, déposé plainte en gendarmerie. Ce sont des jeunes également handicapés, violents, qui ont agressé Wesley. Depuis, la plainte a disparu. Les auteurs ont été dispersés. 
Wesley est donc parti à l'IME de Marie-Galante, où son jeune frère de 16 ans, Warren souffrant du même handicap, a été inscrit comme pensionnaire. Et là, c'est Warren qui se fait violer, en pleine nuit par deux de ses camarades, il y a une dizaine de jours. Warren se faisait tabasser, torturer et violer.

A écouter le reportage de Ronan Ponnet :

Affaire IME



A (re) voir le reportage de Rémy Senneville et Ludovic Gaydu (montage : Christian Rémy, mixage : Alex Boutin) :
PAD IME DE MARIE-GALANTE : UNE AFFAIRE DE MALTRAITANCE

Personnes interrogées : 
Mylène FIFI, Mère de la victime présumée
Michel de LACROIX, Père de la victime présumée

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play