Pour la deuxième année consécutive, les élèves du lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de la Guadeloupe ont investi les locaux de la Maison Saint-Vincent, dans le quartier d’Assainissement, aux Abymes.
Au sein de ce centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, ces jeunes ont reconduit l'opération ''Cuisiniers Militants'', en proposant à une centaine de bénéficiaires du site un repas complet (avec entrée, plat principal et dessert élaborés) et en assurant un service quatre étoiles. C’était le jeudi 16 mars 2023.
Cette attention a touché les usagers de la Maison Saint-Vincent, plus habitués à être au ban de la société. Ils ont eu le sentiment d’être considérés comme "des êtres humains", a déclaré Jean-Paul, un habitué des lieux.
Ce moment a permis aux uns et aux autres de se côtoyer, d’échanger, de partager un moment convivial, placé sous le signe de la solidarité.
Pour les élèves, le moment a aussi été formateur ; ils ont opéré dans des conditions professionnelles, comme ils auraient eu à le faire dans un restaurant.
REPORTAGE/
Rédecteur : Eddy Golabkan
JRI : Daniel Querin
Monteur : Frédéric Fidelin
Mixeur : David Datil
A PROPOS/
La Maison Saint-Vincent est un centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, qui accueille des personnes majeures, en situation de grande précarité, sans domicile fixe, ayant des problèmes d’addiction, de pathologies mentales, des sortants de prison, mais aussi des familles avec enfants.
Le but du centre est d’apporter aux usagers un accompagnement social.
> Site internet de la Maison Saint-Vincent Guadeloupe