C’est un acte symbolique qui rend hommage au premier indien décédé, ici, dans cette commune de Port-Louis. Un pipal vient d’être planté non loin du cimetière. Un geste profond qui ouvre ce lieu au souvenir, appelé à croître et à perdurer.
L'histoire du premier indien de Port-Louis
Ce premier indien de Port-Louis était un cultivateur qui est mort, à l'âge de 23 ans, en raison des conditions de travail très difficiles à l'époque, dans les camps de canne des colons. Sieur Ramassamy faisait partie des premiers Indiens débarqués en 1854 en Guadeloupe. Un moment d’histoire connue grâce aux recherches de nombreuses petites mains. Poursuivant leur travail de reconstitution du registre des nouveaux libres, le premier Indien décédé dans cette commune a pu ainsi être retrouvé. Le dévoilement de cette plaque est à sa mémoire. C’était le 17 février 1856.
Pour, Elie Shitalou Président de l'Association culturelle Guadeloupéenne des Amis de l'Inde, il est essentiel de connaitre ce pan de l'histoire de la Guadeloupe.
Alors avec cette plaque et cet arbre du souvenir, ce lieu devient comme un espace de réflexion et de méditation. Car le pipal est particulièrement sacré chez les Indiens.
D'autres arbres sacrés seront également plantés
D’autres arbres remplis de noblesse et considéré comme sacré seront encore plantés. Les trous sont déjà faits. Jean-Marie Hubert, Maire de la Commune de Port-Louis explique cette démarche du souvenir.
Après Gourbeyre, Petit-Canal et aujourd’hui Port-Louis, ce sera au tour de la ville de Saint-Claude de rendre hommage aux Indiens de Guadeloupe. L'association a décidé d’apposer une plaque à l’entrée de chaque cimetière de la Guadeloupe.