C'est en suivant un rêve de petit garçon que Nicolas Négoce a foulé le sol du continent africain. Comme un appel auquel il a répondu.
Après trois années passées à la rédaction de la chaîne Vox Africa à Londres, il se voit offrir une belle opportunité... Couvrir l’élection présidentielle ivoirienne de 2010 qui verra la victoire d’Alassane Ouattara.
Il ne repart plus...
Je pense que la plus belle chose qui me soit arrivée dans dans ma vie, c'est ma rencontre avec l’Afrique. 25 pays visités en Afrique, quatre pays où j’ai eu la chance de résider, et tout cela forme. (...) C'est vraiment un pur bonheur.
Nicolas Négoce, journaliste
Il pose ses valises au Togo, en République du Congo et au Sénégal... Prend le même plaisir à interviewer des présidents que les vendeuses d'arachide. C'est toute l'Afrique, sa diversité, sa chaleur et ce sentiment d'un retour aux sources qui le font rester...
Même s'il reconnaît volontiers qu'il y a parfois des challenges, des périodes plus compliquées, à l'instar de la crise sanitaire ou les élections présidentielles, Nicolas Négoce ne regrette pas ses choix.
Des décisions qui le mèneront, prochainement, à couvrir la Coupe d'Afrique des Nations de football. Un événement sur le continent.
S'il reste attaché à son île sur laquelle il a grandi, sur laquelle, jeune journaliste, il a fait ses débuts à France Antilles ou Guadeloupe La 1ère, il se sent aujourd'hui chez lui. Même s'il reconnaît volontiers qu'il n'y a pas énormément de différences entre le "peyi" et l'Afrique de l'Ouest.
Par exemple au Sénégal, je peux faire 10 minutes à l’ouest, 10 minutes à l’ouest ou au nord et je me retrouve sur une plage. Et moi, j’aime beaucoup le Sénégal parce que je trouve qu'il y a cette chaleur, il y a les plages, moi je suis en amoureux de la mer, et ça me rappelle beaucoup les Antilles.
Nicolas Négoce