On l'oublie souvent sauf lorsqu'un tel avis d'interdiction de consommation vient le rappeler : l’aluminium est un métal naturellement présent dans l’environnement. C’est le 3ème élément le plus abondant dans la croûte terrestre, dont il représente 8%. Il est présent dans les sols et les eaux, y compris celles utilisées pour produire de l’eau destinée à la consommation humaine. Il peut donc se retrouver dans les ressources en eau ou les aliments.
Il peut être présent dans l'eau de sources naturelles ou à la suite d'activités humaines. Ce métal est utilisé à de nombreuses fins : la production de matériaux de construction, d'appareils électroniques, de produits pharmaceutiques et de produits de soins personnels, ainsi que comme additifs alimentaires et composants de matériaux d'emballage d'aliments.
Des sels d'aluminium sont couramment ajoutés comme coagulants pendant le traitement de l'eau pour éliminer la turbidité, la matière organique et les micro-organismes. L'aluminium est également une impureté présente dans d'autres produits chimiques de traitement de l'eau et peut s'infiltrer dans l'eau potable à partir de tuyaux ou de revêtements en mortier de ciment.
La référence de qualité fixée en France est à 200 µg/L en accord avec les préconisations de l’OMS.
C'est probablement ce qui justifie aujourd'hui que la consommation de l'eau distribuée à Saine Anne, Saint François et La Désirade soit interdite à des consommateurs jugés sensibles. On sait cependant que l'aluminium provenant de l'eau potable ne devrait pas être absorbé par contact cutané ni par inhalation.
Les effets de l'aluminium sur la santé
L'aluminium n'est pas un élément essentiel. Des études chez les humains ont mis en évidence des liens possibles entre l'ingestion d'aluminium et des maladies du système nerveux. Cependant, ces études ont un certain nombre de limites de conception et ne fournissent pas de preuves solides que l'aluminium peut causer ces maladies. Des études sur les animaux ont toujours révélé des effets neurologiques indésirables par suite d'une ingestion de fortes concentrations d'aluminium, ce qui confirme les effets observés dans les études chez l'humain.
Dans son évaluation de l'aluminium dans l'eau potable de 2010, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a calculé une valeur non réglementaire basée sur la santé de 0,9 mg/L, mais a souligné qu'il était important de ne pas dépasser les niveaux réalisables de 0,1 à 0,2 mg/L.
Lors d'une intervention au Sénat en 2010, Anne-Marie Payet, sénatrice de la Réuinion avait elle-même attiré l'attention du gouvernement de l'époque sur le problème de la pollution de l'eau du robinet par le sulfate d'aluminium. Elle indiquait que, "premier élément métallique de l'écorce terrestre, l'aluminium se trouve presque partout aujourd'hui (dentifrice, canette, déodorant). À doses régulières cette substance serait très néfaste pour la santé. De nombreux spécialistes recommandent de ne pas utiliser les produits qui en contiennent (capsule de café, pansement gastrique).
Pour les trois communes concernées, l'information du SMGEAG ne précise pas les niveaux de pollution. Toutefois, il signale les actes prohibés en raison d'une telle pollution : "l'eau ne doit pas être consommée pour la boisson, la préparation des aliments et le brossage des dents pour les personnes concernées"
L’eau de dialyse
Parmi les techniques d’épuration extra-rénale, l’hémodialyse utilise une eau pour la dilution
des concentrés qui doivent répondre à un certain nombre de critères de qualité dont la teneur en aluminium. La norme 1167 de la pharmacopée européenne (1992, 2ème édition) limite la
teneur maximale en aluminium à 10 µg/l dans l’eau pour dilution des solutions concentrées pour hémodialyse et à 100 µg/l dans les concentrés acides. Il n’existe pas de réglementation
concernant l’aluminium dans la poudre de bicarbonates
Élimination
Les analyses effectuées par L’Anses, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail montre que, chez l’homme, la majorité de l’aluminium ingéré n’est pas absorbée et est retrouvée dans les fécès (> 95%).
La fraction absorbée est éliminée majoritairement dans les urines et la bile, les reins remplissant leur rôle d’émonctoire principal.
L’élimination urinaire chez les individus à fonction rénale normale est comprise entre 3 et 20 µg/l .
On comprend donc pourquoi, malgré une pollution réelle, seules les personnes les plus fragiles en raison du type de pollution sont interdites de consommation.
L’interdiction de consommation de l'eau à Sainte anne, Saint François et la Desirade a été levée lundi 12 juin 2023 en milieu de journée par le SMGEAG sur recommandations de l'ARS.
Les niveaux d'aluminium sont de nouveau sans risque selon les derniers relevés. En fait, c'est une défaillance du système de filtration de l’usine de production de Deshauteurs Est qui est à l’origine de cette contamination. Et ce n'est pas la première fois que cela se produit.
Cette contamination a cependant eu des conséquences immédiates : les services de restauration scolaire ont été perturbés ce lundi..Pas de cantine à Sainte Anne. A Saint-François et La Désirade, où les services ont été maintenus, les repas ont été preparés à partir de l'eau en bouteille..