De la Belgique à la Guadeloupe, l'histoire sans fausses notes de Flavien Quéré, le musicien devenu accordeur de piano

Génération 2000 : Flavien Quéré, accordeur de piano ©Rudy Rilcy - Guadeloupe la 1ère
Fort de plusieurs années d'expérience Flavien Quéré s'est spécialisé dans l'accord et la réparation de pianos. Pendant longtemps professeur de piano et de violon, il a fait ce choix à l'Institut technologique européen des métiers de la musique. Titulaire de son CAP d'accordeur de piano, il travaille en Belgique dans une prestigieuse enseigne de piano mais revient tous les six mois en Guadeloupe pour effectuer des réparations.

Tous les jours il bichonne, soigne, écoute les battements de cet instrument roi. Pour mieux appréhender ses entrailles. Flavien Quéré est accordeur de piano. Un travail minutieux et précis. Un vrai travail d'horloger. Car le réglage est la tâche la plus ingrate. Heureusement, le pianiste utilise des applications informatiques derniers cris pour l’aider.

De la Belgique à la Guadeloupe

Il faut dire que l'accordeur et le piano s'apprivoisent mutuellement. Flavien a été pendant plusieurs années professeur avant d’être réparateur. Entre la Guadeloupe et l’une des prestigieuses enseignes de piano de Belgique, son savoir-faire voyage. Ses compétences s’adossent donc sur une bonne culture artistique et technique. Avec toute la confiance qui le caractérise.

Accordeur, une passion pour Flavien Quéré

Le piano, une passion

Le piano semble être la seconde moitié de Flavien. Et lorsqu’un Broadwood de 1817, ce même piano utilisé par un certain Beethoven arrive dans son atelier, c’est la récompense. Car cet instrument lui donne un son, celui qui ne reste que dans sa tête. Parce que Flavien est musicien. Tous les accordeurs de piano le sont. Ils ne peuvent exercer sans oreille et sans passion. Et personne n'est encore venu se plaindre des fausses notes. Le technicien répare tous les jours.

Flavien Quéré fait partie des trois techniciens agréés en Guadeloupe.