De nouveaux actionnaires pour Corsair, dont un ex-ministre de l'Outre-mer

transports
Corsair
De gauche à droite, Eric Koury, Dominique Perben et Patrick Vial-Collet ©JCS

La compagnie aérienne Corsair a annoncé mardi 5 janvier 2021 par voie de communiqué, l'arrivée de nouveaux actionnaires dans son capital. Dominique Perben, ministre des Outre-Mer entre 1993 et 1995, a rejoint le conseil d'administration aux côtés de Patrick Vial-Collet et Eric Koury, 

Le closing de l'opération de reprise de la compagnie aérienne (1.100 salariés) par un consortium d'une vingtaine d'investisseurs a été conclu le 30 décembre dernier.

Le transfert de propriété de 100% du capital de Corsair est effectif depuis cette date. Le consortium, composé d’entrepreneurs et de collectivités d’Outre-mer, est désormais actionnaire à 100% de la compagnie.

Le conseil d'administration

 

Les opérations de closing se sont déroulées conformément au calendrier prévu, finalisant ainsi la mise en œuvre de la solution de financement collectif. 

Le nouveau conseil d’administration s’est réuni le 30 décembre 2020. Il est présidé par Pascal de Izaguirre, également Directeur général, et est composé de 8 autres administrateurs :  Patrick Vial-Collet - Eric Koury - Dominique Perben - Denis Lesueur - Angélique Chaulet - Chantal Le Metayer - Albane Leluan - Martine Haas.

Patrick Vial-Collet (Président de la CCI de Guadeloupe)

Éric Koury (Président d’Air Antilles)

Dominique Perben, ministre des Outre-Mer entre 1993 et 1995, et ancien garde des sceaux, est avocat au Barreau de Paris.

Denis Lesueur (Président du groupe LORET)

Angélique Chaulet (Co-dirigeante des Zoos de Guadeloupe et Guyane)

Chantal Le Metayer

Albane Leluan (Responsable juridique Corsair)

Martine Haas (Directrice communication Corsair)

Un plan de sauvetage

 

Le "closing" de l'opération de reprise de la compagnie aérienne a été mené par un consortium d'une vingtaine d'investisseurs. Menacée de disparaître avec la crise du Covid, la compagnie ressort plus fort grâce au soutien important de l'Etat. 

L'accord signé le 25 novembre dernier entre Corsair, l'Etat le consortium d'investisseurs ultramarins a été homologué le 17 décembre  par le tribunal de commerce de Créteil. Les nouveaux dirigeants viennent avec une structure de coûts de fonctionnement plus compétitifs.

CORSAIR
Pascal de Izaguirre, Président de Corsair International, opérateur aérien historique des Antilles françaises ©Alain Jeannin

Pascal de Izaguirre, le PDG de la compagnie, reste aux commandes.

« Grâce à un travail intensif jusqu’au dernier jour de l’année, nous avons été en mesure de finaliser toutes les opérations nécessaires au closing. Je souhaite à nouveau remercier l’Etat qui a choisi de soutenir le transport aérien et Corsair en particulier. Nous avons désormais un nouvel actionnaire qui va insuffler une nouvelle dynamique, ainsi que le soutien de nombreux acteurs économiques qui se sont mobilisés pour contribuer à la pérennité et au développement de la compagnie »

Pascal de Izaguirre, Président-Directeur général de Corsair

A propos de Corsair International

Compagnie aérienne française régulière long courrier, Corsair emploie 1100 collaborateurs. Elle transporte 1,2 million de passagers par an. Corsair International opère des vols réguliers vers les Caraïbes (Guadeloupe et Martinique), l’océan Indien (La

Réunion, l’île Maurice), l’Afrique (Côte d’Ivoire) et le Canada (Montréal). Ouverture de Mayotte depuis le 11 décembre 2020.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live