Débat sur Guadeloupe La 1ère : "Pourquoi la vie est-elle si chère en Guadeloupe ?"

émission
Pancarte "Stop à la vie chère"
Une manifestation contre la vie chère a lieu ce matin devant le gouvernement. ©DR
Guadeloupe la 1ère organise ce jeudi 16 décembre, un débat sur la vie chère en Guadeloupe. Une émission présentée par Eric Rayapin, diffusée à 15 heures en Facebook live et à 20h05 à la télévision.

Plus de 11 ans après le mouvement  du LKP en 2009, la Guadeloupe vit depuis plusieurs semaines une nouvelle crise sociale d'ampleur. 

En 2009, les revendications, étaient la vie chère, l'eau, le prix des transports avec un mot d'ordre, la lutte contre la "pwofitasyon"... 44  jours de mobilisation intense et tendue.
Selon le LKP, ils ont parfois été jusqu'à 100 000 à défiler dans les rues contre la vie chère, pour des lendemains meilleurs en Guadeloupe.

Presque 12 ans après, le sujet est encore sensible et d'actualité.

Pour décrypter la situation et répondre à cette question, la rédaction de Guadeloupe La 1ère ouvre le débat, autour de différents points comme la précarité des familles guadeloupéennes qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté, la constitution des prix des aliments (quid du bouclier qualité prix), la constitution du prix  des carburants...

En première partie d'émission, Laura Séné propose un magazine de 15 minutes afin de comprendre la constitution des prix.

Il sera suivi d’un débat de solutions, animé par Eric Rayapin, avec des invités du monde politique, des socioprofessionnels et des citoyens.

Les internautes pourront réagir et poser leurs questions. Pour cela, ils pourront se connecter sur notre page Facebook. Yasmina Yacou se fera le relais des interventions en ligne, depuis notre "social room".

"Pourquoi la vie est-elle si chère en Guadeloupe ?"? un débat à suivre ce jeudi 16 décembre 2021 à 15h00 en Facebook live, et à  20h05 en télé sur Guadeloupe La 1ère.