Début aujourd'hui des Assises de l'Education Nationale

éducation
RECTORAT DE GUADELOUPE
C'est cet après-midi que le recteur d'Académie Camille Galap ouvrira les Assises de l’Éducation en Guadeloupe, occasion de faire un point sur les 20 années d'existence de l'académie de Guadeloupe et sur l'état de l'éducation nationale en Guadeloupe aujourd'hui. 
Des assises qui commenceront ce mardi après-midi à l'Université des Antilles – Amphi MERAULT. Elles concernent tous les acteurs du monde éducatif, élèves, étudiants, personnels d’encadrement, d’inspection, de vie scolaire, d’enseignement, techniques, sociaux et de santé, et les partenaires de l’école, parents, collectivités, associations de quartier, partenaires institutionnels sont associés à cette démarche pour participer à l'effort de proposition  pour l’éducation des jeunes de la Guadeloupe.
Par ailleurs, une consultation a été lancée et se poursuit, pour atteindre le maximum de personnes et enrichir la réflexion sur l'Education Nationale. Il est donc possible de s'exprimer sur une plate-forme numérique https://consultation.ac-guadeloupe.fr/

A partir de cette consultation, de nombreux thèmes ont déjà été identifiés et devraient nourrir les débats des Assises autour de 7 thématiques :
1. « Parcours scolaire et devenir de l’élève »
2. « Pédagogie et enjeux »
3. « Aménagement du territoire, démographie et carte des formations »
4. « Les ressources humaines, un enjeu majeur »
5. « Education des élèves à l’économie de demain »
6. « Accompagner les aspirations de la jeunesse guadeloupéenne » (Atelier dans le cadre des Assises des Outremer en Guadeloupe)
7. « Contribution de l’administration à la réussite de la politique éducative »

Une table ronde sur le thème « Pour la construction d’une Éducation durable dans l’académie de la Guadeloupe », animée par des experts du monde de l’éducation et du monde socio-économique, se tiendra à cette occasion. La synthèse des débats fera l’objet de propositions visant à favoriser l’égalité des chances et à améliorer l’ensemble des résultats par la réussite de tous les élèves et de chacun en particulier.
Quant aux réflexions issues de la consultation en ligne ou des ateliers qui seront tenus au cours des Assises, elles seront par la suite déclinées en une feuille de route claire pour les années à venir dans un « Plan d’actions pour la Guadeloupe » qui sera présenté en avril 2018.
Il alimentera le livre bleu national, publié en mai prochain, qui a pour vocation de valoriser les bonnes pratiques et les projets innovants des territoires ultramarins.
VOIR  (ou revoir ) 
©guadeloupe

REVOIR AUSSI : 
©guadeloupe