Début de la campagne de vaccination contre la COVID 19 en Guadeloupe

coronavirus
Marie Grimbert , 1ère vaccinée en Guadeloupe
Marie Grimbert , 1ère vaccinée en Guadeloupe ©L. Gaydu

C'est ce vendredi après-midi que la campagne de vaccination a été lancée en Guadeloupe. L'histoire retiendra que c'est une octogénaire du centre gérontologique de Palais Royal qui a été la première vaccinée en Guadeloupe contre la COVID 19

C'est donc le Centre gérontologique de Palais- Royal Les Abymes qui a été choisi pour accueillir la première séance de vaccination contr ele COVID 19. Et la première vaccinée a été une octogénaire du Centre, Marie Grimbert. Elle aura précédé d'une seringue la directrice de l'ARS. Valérie Denux a choisi de se faire vacciner dès le début de cette campagne de vaccination.

Premières vaccinations en Guadeloupe

Marie Grimbert Première vaccinée en Guadeloupe

Avec Valérie Denux, se sont plusieurs personnalités du monde de la santé, des élus et de la société qui se sont faites vacciner en avant-première.

Professeur Eustase Janky, président de l'Université

Victorin Lurel Sénateur de la Guadeloupe

Ensuite, plusieurs résidents du Centre gérontologique qui avaient donné leur consentement préalable, ainsi que les soignants de l’établissement volontaires ont été eux aussi vaccinés.

Dr. Patrick Foucan, Chef de service rééducation fonctionnelle

Le centre gérontologique de Palais Royal a été choisi de manière symbolique puisqu'il est une véritable référence en Guadeloupe pour ce qui est de la prise en charge des personnes âgées.

Youri Bangou, directeur du Centre Gérontologique Palais Royal

 

La première phase de vaccination, qui se déroule jusqu’à fin janvier, s’adresse prioritairement aux personnes âgées de 65 ans et plus dans leurs lieux de vie (résidents des EHPAD et USLD (unités de soins de longue durée), à domicile ou en accueil familial), ainsi qu’aux professionnels de santé qui présentent un risque élevé (âge supérieur à 50 ans, pathologies).