Décès de Jacques Adélaïde-Merlande, premier président élu du Centre universitaire Antilles-Guyane

Jacques Adélaïde-Merlande, premier président élu du Centre Universitaire Antilles-Guyane, est décédé le 14/11/2024.
L’héritage laissé par le "Grand Caribéen" Jacques Adélaïde-Merlande, aux Antilles-Guyane et à la Caraïbe, est inestimable. Cet historien, adepte de la transmission, a levé le voile sur l’Histoire de ces territoires et œuvré en faveur d’un enseignement supérieur de qualité, dans les localement. Il est décédé jeudi, à l’âge de 91 ans.

Jacques Adélaïde-Merlande s’en est allé, à l’âge de 91 ans, hier (jeudi 14 novembre 2024). Cette nouvelle a profondément attristé bon nombre de personnes en Guadeloupe, notamment au sein de l’université des Antilles (UA).

Dans un communiqué, la présidence de l’UA rappelle que ce grand homme fut "le premier Président élu du Centre Universitaire Antilles-Guyane, de 1972 à 1977". Elle exprime aussi sa "profonde reconnaissance" pour le travail qu’il a accompli.

Maître de conférences, certifié et agrégé d’Histoire, docteur honoris causa de l’université des WestIndies, président de la Société d’Histoire de la Guadeloupe, membre actif des Sociétés d’Histoire de la Martinique et de la Guadeloupe, Jacques Adélaïde-Merlande était un intellectuel très apprécié au sein de la communauté universitaire.

Extrait du communiqué de l’UA – 14/11/2024.

Cet érudit a contribué à structurer et développer l’enseignement supérieur, dans les Antilles-Guyane. Ses ouvrages sont des références scientifiques sur l’Histoire de la Guadeloupe et la Martinique. Il a aussi "largement participé à la valorisation des études historiques caribéennes", relate l’UA.

Cette contribution est aussi saluée par l'association Contact Recherche Caraïbe (CoReCa).

Il a été le pionnier des études sur l'histoire de la Caraïbe, avec de nombreuses publications (...). Il sera un acteur déterminant dans la création de l'Association of Caribbean Historians, en 1969.

Extraits du communiqué du CoReCa – 14/11/2024.

La Société d'histoire de la Guadeloupe, dont Jacques Adélaïde-Merlande était le président d’honneur, exprime aussi sa peine, aujourd’hui. Ses membres seront partie prenante de ses obsèques et des cérémonies organisées prochainement pour lui rendre hommage.