Dengue à St-Barthélemy ; les îles de Guadeloupe et du Nord appelées à se mobiliser contre les moustiques

Eau stagnante, qui favorise le développement des larves de moustiques, vecteurs de la dengue, notamment.
C’est si on œuvre tous ensemble que la lutte contre les moustiques, vecteurs de la dengue, sera pleinement efficace. Il s’agit de se protéger contre les piqûres, mais aussi de détruire les gîtes larvaires, à savoir les réservoirs d’eau stagnante. L’ARS rappelle la marche à suivre.

L’Agence régionale de santé (ARS) Guadeloupe/îles du Nord alerte les populations : "plusieurs cas de dengue ont été déclarés, notamment à Saint-Barthélemy".
Les conditions météorologiques actuelles, à savoir les épisodes récurrents de pluie, favorisent le développement des moustiques Aedes Aegypti, porteurs de ce virus.

"La plupart du temps, le moustique qui vous pique est né chez vous !"

Dans ce contexte, chacun doit œuvrer, d’une part en se protégeant, mais aussi en empêchant la prolifération de ces insectes nuisibles ; pour cela, il suffit de détruire les gîtes larvaires.
Ces actions collectives peuvent nous permettre de gagner le combat contre les moustiques, a tenu à rappeler l’ARS.

Il suffit simplement d’adopter les bons gestes : se débarrasser des eaux stagnantes, retirer les encombrants ou vider les coupelles de vases à fleurs susceptibles de constituer des gîtes, couvrir les citernes, utiliser des répulsifs, porter des vêtements longs et en cas de fièvre consulter un médecin.

ARS Guadeloupe Saint-Martin Saint-Barthélemy

Les chefs de chantier doivent être particulièrement vigilants pour éliminer les gîtes larvaires et protéger les ouvriers contre les piqûres.

PHOTO

Les agents de la lutte anti-vectorielle (LAV) de l’ARS, quant à eux, continuent de repérer et traiter les gîtes larvaires et de faire de la communication de proximité.
Les objectifs sont de diminuer l’impact de la maladie sur la population et d’éviter de se retrouver en épidémie, avec la survenue de cas graves nécessitant une hospitalisation.
Pour plus d’informations, l’ARS répond au : 0590 27 82 21.