Derniers préparatifs avant l'hommage populaire rendu à Lucette Michaux-Chevry

décès
Préparatifs hommage Lucette Michaux-Chevry, palais du Conseil départemental
©Bruno Pansiot-Villon
Un hommage populaire sera rendu à Lucette Michaux-Chevry au palais du Conseil départemental entre 10 heures et 18 heures, ce dimanche 12 septembre. En raison de la crise sanitaire, un dispositif spécifique a été mis en place pour permettre au plus grand nombre de dire au revoir à "Grand madanm’la".

Un peu plus de 48 heures après sa disparition, la Guadeloupe pourra rendre hommage à Lucette Michaux-Chevry. Femme politique de premier plan, personnage singulier, sans filtre, elle n'a jamais laissé personne indifférent. Charismatique et véritable leader, elle aura marqué les esprits au-delà des frontières de notre archipel. Ils seront donc nombreux à lui dire adieu. 
Ce samedi 11 septembre, les préparatifs allaient bon train pour accueillir la population, dans le respect des mesures barrières. 

Un hommage populaire est organisé, à partir de 10 heures, jusqu'à 18 heures, au Palais du Conseil départemental, ce dimanche 12 septembre. Lieu choisi en raison de la situation sanitaire. Plus accessible, plus aéré... 
Lieu également symbolique... Elle a été à la tête de l'institution durant trois ans, de 1982 à 1985. La première femme sur le territoire national. 
Son corps sera exposé dans le hall de la collectivité, non loin de l'entrée de la salle des délibérations. C'est là que le public pourra lui rendre un dernier hommage selon un parcours. Les visiteurs entreront à l'entrée du Conseil départemental, non loin du rond-point, ils devront suivre un parcours avant de se recueillir non loin de la dépouille de Lucette Michaux-Chevry, explique Nathalie Ambroise, coordinatrice à la direction générale des services du Conseil départemental :

Des moments de cet hommage seront à suivre, en direct, en radio, durant la journée. 

Le lendemain, lundi 13 septembre, les funérailles de la Dame de fer auront lieu à la cathédrale de Basse-Terre, église qu'elle fréquentait assidûment. C'est Monseigneur Macaire, évêque des Antilles qui officiera. 

La messe sera à suivre en direct sur Guadeloupe La 1ère, radio, télé et internet. 

200 personnes sont attendues... Famille, amis et personnalités pour un dernier adieu, avant que le cercueil ne soit conduit au crématorium, à Blanchet, à Morne-à-l'Eau, pour y être incinéré.